Dans Beauté

I ♥ mes nouveaux sourcils

Si la vie m’a bien appris quelque chose, c’est qu’il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirais pas de ton eau ». Je me revois encore il y a quelques années dire à des copines que jamais ô grand jamais je ne passerai par la case maquillage semi-permanent. Sans doute avais-je vu trop de Libanaises complètement défigurées, selon moi, par ces pratiques ou bien étais-je alors trop étroite d’esprit, je ne sais pas très bien… Toujours est-il que, comme d’habitude, j’avais dit non et puis en fait j’ai fini par dire oui !

Que je vous explique. J’épile mes sourcils depuis à peu près l’âge de 13 ans. Bien sûr, je faisais ça dans le dos de ma mère, persuadée qu’elle ne voudrait pas que j’enlève les 4 poils qui me faisaient ressembler à la fille d’Emmanuel Chain. Et puis ne nous racontons pas d’histoire, je pensais aussi que, par je ne sais quel miracle, ça m’aiderait peut-être à faire pousser mes seins. Bien évidemment, il n’en fut rien : 1/ ma mère a vite cramé mon petit manège tant que je m’étais vilainement amoché la gueule et 2/ mes seins n’ont jamais poussé du tout !

En presque 20 ans d’épilation sourcilière, je suis passée par à peu près tous les stades : fins, très fins, beaucoup trop fins, épais, asymétriques, troués, moches, immondes, caca-boudin-beurk. Vous l’aurez donc compris, je me suis retrouvée à 30 balais avec des sourcils qui ne poussaient presque plus et plein d’irrégularités. Quand on sait que ce sont les sourcils qui habillent le regard et que mes yeux sont a peu près le seul atout que je possède, c’était pas la joie !

Et puis un jour, en discutant avec une copine que je n’avais pas vue depuis plusieurs mois, j’ai remarqué qu’elle avait les sourcils parfaitement dessinés et épilés. J’étais alors comme obnubilée par eux. Elle pouvait me parler de trucs extraordinaires, rien n’y faisait : j’étais complètement focus sur ses sourcils, plus rien d’autre ne m’intéressait. Trépignant de jalousie et impatiente d’enfin connaitre son secret, j’ai fini par la couper : « meuf, c’est quoi la marque de ton crayon à sourcils qui a l’air trop dément ? » C’est là qu’elle m’a raconté que, fatiguée d’avoir des traits irréguliers et de les combler au crayon, elle était passée par la case maquillage semi-permanent. Je lui ai donc répondu que merci mais non merci, mais elle a insisté pour que j’y réfléchisse un peu quand même. En rentrant à la maison ce soir-là, je n’ai eu qu’à regarder mes sourcils dans le miroir pour prendre ma décision. 4 jours plus tard, j’avais rendez-vous dans un institut Atelier du Sourcil pour une restructuration, une épilation et un maquillage semi-permanent des sourcils !

Mais alors comment ça se passe cette affaire-là ? Tout d’abord, l’esthéticienne retravaille la ligne de votre sourcil au crayon : elle la restructure, la comble, l’allonge et l’épaissit si besoin. Elle valide donc avec vous la nouvelle forme puis elle épile ce qui dépasse. Puis vient l’étape du maquillage semi-permanent. L’esthéticienne dispose d’une multitude de teintes pour trouver celle qui sera la plus naturelle possible. Une fois la teinte choisie, elle l’applique avec l’aide d’une petite lame (à usage unique bien entendu). Dans un léger mouvement vif et saccadé, elle vient injecter la teinture sous la peau avec la lame, un peu à la manière d’un tatouage. Je vous avouerais que ce n’est pas une partie de plaisir, mais avec la crème anesthésiante préalablement posée, on sent plus des picotements que des coupures.

Voici une petite vidéo retraçant mon expérience. Vous verrez au début du film à quoi ressemblaient mes sourcils avant l’intervention et bien entendu le résultat final.

 

Alors, bluffant hein ? Il faut savoir que les 5 premiers jours qui suivent l’application, vos sourcils seront plus foncés que le résultat définitif. Pas de panique, c’est tout à fait normal en phase de cicatrisation car l’excès de teinture va faire de petites croutes. D’autre part, pour que la teinture prenne bien et pour favoriser sa longévité, il ne faut absolument aucun contact avec un cosmétique (crème ou maquillage) ou même de l’eau pendant cette période de cicatrisation. C’est assez contraignant mais quand on voit le résultat, on se dit que c’est pas bien grave de galérer pendant 5 jours quand on se nettoie le visage !

Ah oui, j’oubliais : la prestation dure environ une quarantaine de minutes et coute 200 €. La teinture quant à elle tient entre 3 à 6 mois selon votre peau et tout un tas d’autres facteurs comme le soleil par exemple.

Très honnêtement, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir sauté le pas. J’ai enfin des sourcils identiques, réguliers, bien dessinés et fournis. Je m’apprête d’ailleurs à y retourner très bientôt pour ma retouche trimestrielle (comptez 40 €) et je peux d’ores et déjà vous garantir qu’en plus d’habiller élégamment mon regard, le maquillage semi-permanent m’aide à retrouver des sourcils plus épais et à redessiner ma ligne de manière naturelle.

Si vous aussi vous êtes intéressée par le maquillage semi-permanent des sourcils, je vous conseille vraiment de vous rendre à l’Atelier du Sourcil (plus de 40 instituts à Paris, région parisienne et en province). Ok, ok, je ne connais pas d’autres endroits, mais j’ai trouvé le personnel très pro et très doux.

Alors, tentées ???

Share Tweet Pin It +1
Previous PostPassion citron
Next PostComme un garçon

13 commentaires

  1. Ninie Pouce
    6 années ago

    « et que mes yeux sont a peu près le seul atout que je possède »
    Et ma main dans ta gueule ?

    Je pensais que ça durait plus longtemps quand même, vu le prix…

    Reply
  2. Estelle
    6 années ago

    Le résultat est superbe ! Mais comme toi, j’en ai vu des ratés …. Alors ça fait réfléchir, en attendant je crayonne dedans !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    Reply
  3. Camille
    6 années ago

    Ouahou le résultat est superbe ! Ça donne envie de tester !
    Bises, Camille

    Reply
  4. Jube
    6 années ago

    J’adore et ça fait très naturel, je rêve d’aller me faire épiler là-bas.
    Mais pour l’épilation tu vas aller là-bas du coup histoire que ce soit bien fait et raccord avec la ligne dessinée ?

    Reply
  5. Mavidouchat
    6 années ago

    Franchement, je trouve ça super joli ! Par contre, je me demande si c’est bien sain comme technique à long terme et surtout quel résultat cela peut donner, car des petites scarifications comme ça provoquent forcément de petites cicatrices, et rescarifier une cicatrice tous les 6 mois sur plusieurs années …

    Reply
  6. MamaFunky
    6 années ago

    J’ai sauté le pas aussi…. Il y a un an… Je ne suis jamais retournée faire la 1ere retouche. Plutôt mourir.

    Et oui j’ai souffert le martyr pendant plus de 40 min. Car crois-moi la nana qui s’est occupée de moi était soit nulle, soit lente. Mais quoiqu’il en soit j’ai bien du rester 1h30 !!!
    A pleurer secrètement de douleur.

    Et pourtant la douleur je connais (accouchement sans péri, contraction, toussa)….
    Tu n’as pas eu mal du tout du tout ???? PArce que si c’est ça, je vais dans ton institut.

    Reply
  7. Anna
    6 années ago

    Ninie Pouce : ça dépend vraiment des peaux en fait. Moi ça tient bien, j’y retourne à la fin du mois car après il y a les vacances mais je pourrais largement attendre le mois de septembre pour y retourner

    Estelle : les coups de crayons, je n’en pouvais plus. Mais surtout, c’est le côté ligne bien dessinée qui a fini de me convaincre

    Camille : franchement il faut, c’est la révolution ce truc

    Jube : écoute, comme du coup la ligne est hyper bien dessinée, on n’a plus qu’à épiler ce qu’il dépasse entre deux séances. Pour l’instant, ça fait plus de 4 mois et je n’ai pas raté mes retouches perso, mais le nouveau contour aide vachement

    Mavidouchat : honnêtement, je ne sais pas… Tout ce que je sais c’est que je n’ai aucune cicatrice et que je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir été scarifiée :)

    MamaFunky : oh ma pauvre… Franchement, c’était loin d’être agréable, je ne vais pas te mentir. On voit bien d’ailleurs dans la vidéo qu’à la fin, j’en ai vraiment assez. Maintenant, je ne suis pas très douillette donc je ne suis pas forcément un exemple, mais oui ça fait mal mais c’est pas un truc de fou non plus. Tu n’avais pas mis de crème anesthésiante toi ?

    Reply
  8. MamaFunky
    6 années ago

    Oui oui j’ai mis la crème Emla 1heure avant. Mais comme a chaque passage de la lame l’esthéticienne essuyait mon sourcil avec un coton, au bout de 15 min il n’y avait plus de crème rien donc une douleur atroce.
    J’en ai parlé l’autre jour avec une copine qui l’a fait dans un autre institut que celui dans lequel je suis allée et qui m’a dit n’avoir pas eu mal du tout.
    Je pense que ca vient de mon esthéticienne qui devait être un peu naze….
    Du coup j’hésite à le refaire maintenant. On verra après l’été….

    Reply
  9. Mélanie
    6 années ago

    Bonjour, pourrais tu nous dire dans quel institut parisien t’es tu rendu et le prénom de la personne à s’être occupée de toi? Merci!!!!

    Reply
    1. Anna
      6 années ago

      Je suis allée à celui des Ternes, dans le 17ème. Je ne me souviens plus du nom de la personne qui s’est occupée de moi par contre…

      Reply
  10. Rania
    6 années ago

    Ouahou resultat bluffant !
    Comme toi, je suis aller ce mardi faire une semi permarnente des sourcils à l’atelier des sourcils, et la ca fait 3 jours que jai la SM très foncé, j’ai deja les croutes qui se sont formés, par contre sur un sourcil, la queue est en train de se barrer, et sa me fait flipper car en dessous en faite il n’y a aucun pigment.
    L’esthéticienne m’avais prévenu que je risquais d’avoir « la peau rose » quand les croutes s’en iront mais du coup j’ai peur de me retrouver la semaine prochaine sans l’effet attendu lorsque les croutes s’en iront.
    J’ai fais tous les témoignage de femme ayant eu recours a la SP, mais aucune d’entre elles n’évoque ce moment dans leur experience.
    J’aimerais donc si pour toi ca a été le cas lorsque tes croutes sont tombés est ce que tu as du les remplir avec du crayon?

    En tous cas le resultat est niquel !

    Reply
  11. sarah
    5 années ago

    Bonjour
    Tu connais maquiderm par hasard?

    Reply
  12. CINDY
    5 années ago

    J’ai RDV à 12h30 ce midi… (sur METZ-57) je suis suuuuper stressée mais du coup ton post m’a rassuré ! Merci
    J’espère que la personne qui va effectuer la prestation sera rassurante avec moi (je risque d’être la cliente chiante de la journée je crois bien… :-/)
    Par contre j’ai un EDVJF samedi pro… als jspr que l’effet « croutes » va s’estomper rapidement…
    Tes sourcils sont superbes :D :D

    Reply

Laisser un commentaire