Dans Lifestyle

Les 5 sens

fleurs

J’ai ce qu’on appelle une mémoire olfactive. Ceci dit, j’ai la chance (ou pas) d’avoir de manière générale une assez bonne mémoire. Mes souvenirs d’enfant remontent assez loin d’ailleurs, peut-être à mes deux ou trois ans. Je suis souvent celle qui se rappelle des vieilles anecdotes, de l’année exacte de tel ou tel événement, de mon premier numéro de téléphone et même du code de l’interphone de l’immeuble que j’habitais en 95′.

J’ai remarqué à plusieurs reprises comme tous les sens sont importants pour se souvenir : une matière, un visage, un goût, un parfum, une musique. Et je suis donc particulièrement sensible à l’odeur. C’est très bizarre d’ailleurs à quel point ce sens peut se décupler et me mettre en joie ou alors carrément en alerte. Par exemple, lorsqu’une femme porte le même parfum que celui de ma mère, je me surprends à sourire bêtement et à téter comme une gamine de deux ans (oui Dr Freud, j’ai un problème, je sais). Dès je sens ne serait-ce qu’une note de jasmin,  je me retrouve dans la seconde dans un lit d’hôpital tunisien avec l’envie de vomir tripes et boyaux. A ma décharge, j’ai été opérée de l’appendicite lors d’un voyage en Tunisie. Bien que l’opération se soit super bien déroulée et que ma chambre d’hôpital ressemblait à une suite du George V, j’ai passé 2 jours à vomir mon anesthésie, le nez dans un collier de jasmin que m’avait  offert un copain. Ceci explique donc cela.

Enfin bref, tout ça pour te dire que pour moi, l’odeur c’est très important et qu’il n’est pas rare que je choisisse un produit en fonction de son parfum. Je suis d’ailleurs récemment tombée sous le charme de la nouvelle gamme sensorielle des lessives OMO. En plus d’un design plus coloré, d’un packaging plus petit et d’une formule plus concentrée (et donc d’un produit plus respectueux de l’environnement), la marque a développé de nouveaux parfums inspirés de la parfumerie fine et développés par l’une des plus grandes maisons de parfums. Ainsi, les « nez » ont travaillé sur des notes de lilas blanc, de magnolia, de lavande, de jasmin (burp), de  fleurs d’agrumes,  de vanille, de gardénia et d’orchidée noires, toutes enrichies aux huiles essentielles. Personnellement, je craque pour les lessives « Prairie enchantée » et « Sensations mystérieuses vanille et orchidée noire ».

Si toi tu es plutôt « vue » que « odorat », tu seras ravie d’apprendre qu’à l’occasion du lancement de ces nouveautés, OMO organise un grand concours pour les consommatrices les plus friandes de mode, en partenariat avec la célèbre styliste espagnole Agatha Ruiz de la Prada.

jeu omo

En participant à ce concours, vous aurez peut-être la chance de gagner en exclusivité une des 5 robes spécialement créées pour l’occasion par Agatha Ruiz de la Prada et, pour la plus chanceuse, un weekend VIP à Madrid ! Très franchement, si tu as une bonne mémoire visuelle, ce concours est fait pour toi…

jeu omo 2

Bonne chance les copains et n’oublie pas que si tu gagnes le weekend, tu peux toujours me demander de t’accompagner (bah quoi ?).

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Share Tweet Pin It +1
Previous PostPaille, noeud, aile
Next PostJe finirai dans le Larzac

4 commentaires

  1. audrey
    13 années ago

    je suis comme toi,l’odeur de ma mamoune,Paris d’YSL,mon enfance…
    souvenirs qui nous font redevenir toutes petites…on avait grandit au faite ?

    Reply
  2. BritBrit
    13 années ago

    Ca compte l’odeur des vieux dans le bus de 7h30 du jeudi ? C’était jour de marché…

    Reply
  3. Nowideas
    13 années ago

    Merci pour cet article!
    A destination de tous ceux qui se demandent pourquoi et comment leur mémoire est activée par les parfums: une enquête réalisée auprès de professionnels de l’odorat à lire dans LaRecherche. Cet article est disponible sur http://www.nowideas.fr/79-ratp-n5-le-parfum-made-in-paris.html

    A bientôt!

    Reply
  4. Anna
    13 années ago

    audrey > moi non …

    BritBrit > oh ma pauvre !

    Reply

Laisser un commentaire