Dans Mariage

4 avril 2015

Si nous nous étions écoutés, Brigitte et moi nous serions mariés en tout petit comité, entourés de nos seuls parents et de nos quatre témoins, sans faire-part, sans dîner et sans séance photos. Mais, pour des raisons aussi diverses que variées, nous nous sommes mariés « comme tout le monde ».

Ce format de mariage avec lequel nous n’étions pas très à l’aise, nous l’avons organisé en un peu moins de 4 mois. Non pas que nous étions si pressés que ça de nous unir, mais je crois aujourd’hui avec le recul qu’on se disait au fond de nous que plus petite serait l’échéance et moins nous aurions le temps d’organiser un truc plein de « fioritures ».

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé : un mariage assez simple, juste la mairie, juste quelques fleurs, juste un endroit où accueillir nos familles et nos amis, juste un très bon Champagne, juste un dîner, juste de la musique sympa sur laquelle danser. Pas de longue cérémonie, pas de petites demoiselles d’honneur endimanchées, pas de klaxons, pas de lieu de réception atypique ou qui donne le tournis, pas de décoration, pas de thème, pas d’animation, pas de DYI incroyable.

Au final, c’était un mariage qui ne ressemblait pas exactement à ce que l’on aurait voulu, mais nous avons tout de même été extrêmement heureux de cette journée et nous n’éprouvons aucun regret sur ce qu’aurait été pour nous initialement le mariage idéal.

J’ai souvent été étonnée d’entendre qu’un mariage pouvait être le plus beau jour d’une vie. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai été bien plus surprise encore du flot d’émotions qui nous a envahi, Brigitte et moi. Nous n’avions absolument pas anticipé l’immense bonheur et la joie intense que nous avons ressentis tout au long de cette journée.

C’est indéniablement la plus belle de notre vie…

040301-0037

040301-0041

040301-0013

040301-0102

040301-0219

040301-0125

Moment très intime avec mon beau-père, juste avant que nous entrions dans la salle des mariages : nous sommes tous les deux en pleurs, incapables de contenir nos émotions…

040301-0089

040301-0190

040301-0201

040301-0274

040301-0361

Avec mon frère adoré, qui était également mon témoin

040301-0357

040301-0294

wedding cake

040301-0356

Et sous vos yeux ébahis, Brigitte en chair et en os (profitez-en, ça ne se reproduira pas de si tôt !)

040301-0227

La mariée

La robe :

Je porte une robe Rime Arodaky (modèle Wilder, saison 2015).

Pour la petite histoire, j’ai rencontré Rime il y a un peu plus de 2 ans lors de mes premiers essayages (nous devions nous marier en 2013 initialement). J’ai tout de suite adoré le style folk de ses robes, ni trop romantiques ni trop bohèmes. Je voulais une robe de mariée originale et lors de notre première rencontre, j’avais beaucoup hésité entre un modèle long et un modèle court. Quand nous nous sommes revues fin 2014, Rime n’a même pas pris le temps de me présenter toute sa collection et m’a tout de suite fait essayer celle-ci. Le coup de foudre fut immédiat !

Elle est composée d’une robe courte avec dos nu et d’un jupon en fine dentelle qui vient se positionner par-dessus la robe. L’originalité et la finesse étaient là, sans parler de son côté pratique (au moment de danser, hop, on enlève le jupon et le tour est joué). Bref, la robe parfaite ! Mon arrière-grand-mère, la personne la plus critique que je connaisse en matière de mode et dont l’avis compte énormément pour moi, m’a glissé à l’oreille au milieu de la soirée : « je ne t’aurais pas imaginée dans une autre robe que celle-ci ». C’est sans doute le plus beau compliment qu’on m’ait fait ce jour-là !

Comme nous nous sommes mariés en avril, j’avais bien évidemment prévu de porter une petite veste pour affronter le froid (pas plus de 8 degrés le jour J), même si je vous avoue avoir espéré jusqu’à la dernière minute pouvoir m’en passer… Trouver un manteau pour associer une robe de mariée aussi atypique n’est pas chose aisée, croyez-moi ! D’autant que j’avais une exigence : porter un perfecto. Le choix de la couleur a été mon premier défi. Difficile de trouver un blanc identique à celui de ma robe et mes amies m’ont toutes déconseillé de porter un modèle noir ou rouge (ce que je voulais absolument au départ). J’ai écumé tous les sites internet du monde et les grands magasins pendant de très très longues heures afin de trouver un perfecto rose poudré, mais aucun modèle ne s’associait parfaitement avec ma robe. Et puis, à quelques jours du mariage, je suis tombée sur le modèle Bonnie de la collection été Maje. Idéalement court et doublé de dentelle, j’avais quand même peur que sa couleur ciment jure un peu avec ma robe, mais finalement l’association était parfaite.

Les chaussures :

Quand on se marie en fin d’hiver, il est également très difficile de trouver chaussures à son pied surtout quand, comme moi, on s’évertue à ce qu’elles soient ouvertes ET blanches. J’ai finalement trouvé les chaussures parfaites chez Alexandre Birman : originales, indéniablement bellissimes, un poil sexy et surtout très confortables. En fan de chaussures que je suis, je ne pouvais décemment pas porter autre chose que ce type de modèle.

Pour la petite histoire, j’ai fini la soirée en Stan Smith :)

La beauté :

J’ai déjà parlé de mon maquillage et de ma coiffure dans cet article. Encore merci à Justine et Magali, mais surtout aux équipes de L’Oréal Paris d’avoir fait de moi une princesse d’un jour.

Le marié

Le costume :

Brigitte a connu encore plus de problèmes que moi pour composer sa tenue !

Il a entrepris la création de son costume sur-mesure chez Tailor Corner, où il avait déjà fait réaliser quelques-uns de ses costumes. Sauf que le pauvre a joué de malchance en malchance : après 2 mois d’attente (et à seulement un mois de notre mariage !), son costume est arrivé … pas du tout à sa taille ! Les vendeurs l’ont alors envoyé à 3 ou 4 reprises en retouches, pour que ce dernier se retrouve au final complètement déformé et toujours aux mauvaises dimensions. Bref, une catastrophe.

A seulement quelques semaines du jour J, il s’est donc rendu en urgence chez Vestibus pour y faire faire un nouveau costume. L’équipe a été formidable et a traité son costume en urgence. Une fois arrivé de l’usine, il y a eu là encore quelques retouches à faire mais, à 3 jours du mariage, le costume était fin près !

En parallèle, il a fait faire sa chemise sur-mesure chez Alain Figaret. Et le jour J, il m’avait fait la surprise de porter un magnifique nœud papillon. Ses boutons de manchette et son nœud papillon venaient eux aussi de chez Figaret je crois.

Les chaussures :

Brigitte aussi est un fan de chaussures.

Il a profité de cette occasion pour s’offrir une paire de richelieus chez J.M. Le Gazel. Le concept est simple : vous choisissez le modèle de votre choix de couleur neutre (autrement dit blanc), vous choisissez la couleur de votre patine et vous revenez quelques semaines plus tard récupérer votre paire de chaussures, unique au monde (ou presque). Tous les modèles sont fabriqués au Portugal et toutes les patines sont faites à la main, en France. L’équipe, jeune et très sympathique, a été d’une gentillesse et d’une patience absolues.

Le résultat était vraiment magnifique. Brigitte en a d’ailleurs profité pour commander une ceinture d’une patine identique à celle de ses chaussures, pour un matching parfait.

Les alliances

Alors que nous étions ensemble depuis quelques semaines seulement, nous étions tombés par hasard sur ces alliances de chez Dinh Van. Nous avions littéralement craqué tous les deux pour l’originalité de leur forme carrée et nous nous étions alors dits que si nous devions un jour nous passer la bague au doigt, ce serait avec modèle. Quatre ans plus tard, c’est chose faite !

La sienne est en or blanc (4mm) et la mienne en or jaune (2mm).

Le lieu de réception

Nous voulions recevoir nos invités dans un lieu calme mais pas trop éloigné du centre de Paris. Nous avons fini par réserver le restaurant du Stade Français, situé en plein cœur du parc de Saint-Cloud. La salle n’est pas exceptionnelle en terme de décoration, mais le restaurant est situé sous une jolie verrière, ce qui nous a permis de profiter d’un peu de lumière pendant le cocktail et au début du dîner. Et puis le cadre est particulièrement sympa, un petit clin d’œil aussi à mon Brigitte qui est un grand sportif.

Le dîner était très bon et le personnel vraiment très attentionné et très professionnel. Tous nos invités étaient vraiment ravis de cet endroit.

Les fleurs

Nous nous sommes totalement laissés guider par notre charmante fleuriste (située à quelques pas de chez nous) quant au choix de toutes les fleurs. Elle a très vite compris ce que nous voulions, ou plutôt ce que nous ne voulions pas, à savoir des fleurs de couleur et des compositions « cul-cul ».

Le bouquet :

Je suis une amoureuse des pivoines. Malheureusement, il est impossible d’en trouver début avril. La fleuriste a donc composé mon bouquet de renoncules blanches, une jolie alternative à mes fleurs préférées. Mes demoiselles d’honneur portaient respectivement une robe rouge et une robe rose, j’avais donc commandé deux autres petits bouquets de renoncules à leur attention aux couleurs de leurs robes.

Les boutonnières :

Brigitte, nos témoins masculins (mon frère et les deux meilleurs amis de Brigitte) et nos papas respectifs portaient tous une boutonnière composée d’une fleur de lisianthus blanche. Comme celles que je portais dans mes cheveux.

Les centres de table :

Sur chacune des tables était disposée une composition florale faite de lisianthus et de roses blanches. Nous avions également prévu quelques compositions hautes disposées sur les buffets du cocktail.

La décoration

Nous ne voulions rien de farfelu ni de trop chargé. Les bouquets disposés sur les tables étaient si beaux qu’ils se suffisaient finalement à eux-mêmes. Cependant, pour apporter un peu de relief aux tables, nous avions prévu un haut photophore dans lequel nous avions disposé une grosse bougie. D’autres petits photophores étaient également disposés un peu partout sur les tables.

Comme nous n’étions pas nombreux, il n’y avait pas beaucoup de tables. Inutile donc de penser à un plan de table géant pour renseigner les invités sur la table qu’ils occuperaient. Nous avons donc créé nous-mêmes un petit plan par table. Chacune des tables portait le nom d’une ile que nous avions visitée ensemble avec Brigitte. En amoureux des voyages et des couchers de soleil que nous sommes, nous avons donc choisi d’illustrer chaque plan par la photo du plus beau coucher de soleil que nous avions pu admirer sur chacune de ces iles. Nous avons ensuite simplement ajouté le nom des convives de chaque table. Chaque plan était encadré dans un cadre (3€ chez Hema) puis disposé sur les tables correspondantes.

Avant le diner, nos invités ont découvert le petit cadeau que nous leur avions réservé pour les remercier de leur présence : des bougies parfumées à la fleur de figuier, que nous avons entièrement réalisées nous-mêmes.

Nous n’avions pas déposé de liste de mariage. A la place, nous avions mis à disposition de nos invités une « urne » s’ils désiraient participer à notre futur voyage de noces. Une de mes demoiselles d’honneur s’adonne avec passion au scrapbooking et nous a proposé de créer cette urne, sur le thème du voyage justement. Et le résultat était incroyable : une fausse valise avec une multitude de détails rigolos.

Le wedding cake

Au début, on ne voulait pas de pièce montée. Et puis nous avons changé d’avis à quelques jours seulement du mariage. On avait alors un peu peur que l’ambiance festive ait du mal à démarrer et on s’est dit que la découpe d’une pièce montée pouvait « subtilement » amener nos invités sur la piste de danse.

Une pièce montée en choux caramélisés sur lesquels tout le monde se pète une dent ? Très peu pour nous, d’autant que, soyons honnêtes, c’est sacrément dégueulasse ! Le wedding cake s’est donc vite imposé à nous. Et personne d’autre que ma Dby’s Cake adorée n’aurait pu nous faire un gâteau aussi beau que bon !

La papeterie

Là encore, rien d’extravagant. Nous voulions quelque chose de très simple alors nous nous y sommes collés nous-mêmes. J’ai trouvé un peu d’inspiration sur Pinterest, j’ai acheté une jolie famille de police (Adorn pour info), du beau papier au BHV et j’ai fait des tests sur InDesign des heures durant, pour finalement arriver au résultat que nous voulions tous les deux.

C’est comme ça que j’ai réalisé toute seule l’intégralité de notre papeterie : faire-parts, marque-places, menus, plans de table et remerciements.

Les photos

Toutes les photos de notre mariage ont été prises par notre ami Patrice. Un homme qui, en plus d’être bourré de talent et de patience, a une âme d’une beauté incroyable.

Vous ne verrez pas toutes les photos qu’il a prises ce jour-là, mais il a merveilleusement su capter toute l’émotion qui régnait durant cette journée, ce qui constitue les meilleurs souvenirs que nous et nos proches garderons de cette belle journée.

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Superstar

Posted on 14 avril 2015

Soldes, semaine 1

Posted on 13 janvier 2012

Menottée

Posted on 17 octobre 2011

Previous PostGris souris
Next PostPiazza del Popolo

38 commentaires

  1. bull'elodie
    6 années ago

    Les photos sont magnifiques, ta robe est à coupée le soufle et vous êtes tellement beau tout les deux <3 Trop d'amour !

    Reply
  2. Faust'in
    6 années ago

    Un mariage canon pour une fille canon (sans oublier Brigitte bien sur ^^)

    Reply
  3. sophie
    6 années ago

    Tu es magnifique tout simplement. Tellement de choses se dégagent de ces quelques photos. Tellement d’amour et de tendresse, et quelle chance à mes yeux, d’avoir son arrière grand-mère à ses côtés le jour de son mariage … Je vous souhaite plein de bonheur.

    Reply
  4. Laetitia
    6 années ago

    J’en suis toute émue alors que je ne vous connais pas… Vous étiez bien beaux tous, et tellement de bonheur transperce dans les photos… Encore félicitations !

    Reply
  5. Zout
    6 années ago

    Je chiale pour la photo avec ton beau père, je chiale pour ta grand mère, je chiale pour la photo avec ton frère (trop d’amour!!!) et je sèche en lisant le reste, les alliances sont magnifiques, je souris parce que j’avais aussi des chaussures uniques, que mon mari m’a fait la surprise de porter un noeud papillon :-)) un article rempli d’émotion! Love love ma chérie <3

    Reply
  6. Zout
    6 années ago

    (Et puis moi c’était en juin alors j’avais un bouquet énorme de pivoine! Mais le tien devait être très joli aussi!

    Reply
  7. Fanny
    6 années ago

    Je suis vraiment fan de la robe. Et bravo pour les faire-part, ils sont vraiment réussis.

    Reply
  8. Tiff
    6 années ago

    Whaou ces photos de ton mariage sont toutes plus belles les unes que les autres!! Tu étais une magnifique mariée, cette robe est moderne et en même temps classique de par la dentelle je suis fan!!!!
    La photo de toi et ton beau père m’a émue ;)

    Encore plein de bonheur pour vous deux!

    Bisous

    Tiff
    http://www.mabulledepensees.com

    Reply
  9. Marie
    6 années ago

    Tu es superbe, vous êtes très beaux, félicitations !

    Reply
  10. Caroline
    6 années ago

    La photo avec ton beau pere est hyper emouvante…
    Tu etais une sacrement jolie mariee! Brigitte en a eu de la chance!!

    Reply
  11. Nawal
    6 années ago

    Vous êtes Merveilleusement Beaux, Amoureux et Heureux :)
    Encore toutes mes félicitations à vous deux !

    Reply
  12. L'autruche
    6 années ago

    Je voulais juste mettre un  » <3 " en commentaire, mais ça me dit que c'est trop court ! C'est nul !
    Pour la peine, en voici plein : <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

    Reply
  13. Elodie
    6 années ago

    Merci pour le partage.
    L’émotion est palpable.
    Simple et chic à la fois.

    Un beau jour en somme.
    C’est rassurant de voir qu’on peut encore faire un beau mariage sans fioritures : photobooth, jeux collectifs ou montage photo de ma honte.

    Reply
  14. Iris B.
    6 années ago

    Merci d’avoir partagé ce beau moment avec nous ! Les photos sont sublimes, tu étais radieuse, ça avait l’air d’un incroyable moment de bonheur et de partage. Félicitations !

    Reply
  15. Charlene
    6 années ago

    Waouh ! Tout avait l’air parfait ! Et puis finalement, quelques « trucs » que tu ne voulais pas et que tu as cité eu début de ton post ;) C’est ça la magie du mariage !
    Et on a toujours du mal à y croire que ça sera le plus beau jour de notre vie, mais finalement il faut le vivre pour s’en rendre compte !

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur
    xx

    Reply
  16. aurelie as mounette
    6 années ago

    tout est magnifique, vous etes trop beau et ta robe waoo, j’adore!
    bisous et encore félicitations!

    Reply
  17. Anne-Laure
    6 années ago

    Tout est d’un raffinement parfait, encore toutes mes félicitations <3

    Reply
  18. fanny
    6 années ago

    waouh cette robe est si jolie et te va à merveille !

    Reply
  19. Céline / Shalima
    6 années ago

    Pfiou, tu es superbe, et ton billet est très émouvant… quelle belle journée <3

    Reply
  20. Milkshake Family
    6 années ago

    Oh que c’est beau! Que vous êtes magnifique! Et cet amour qui se dégage des photos <3

    Reply
  21. Sarah, Les Jolis Mondes
    6 années ago

    Un bien bel article. Vous êtes beaux ! Les photos sont top.
    Je crois que la journée de notre mariage a sincèrement été la plus belle de ma vie (pour le moment en tout cas). Être entouré de tous les gens qu’on aime en même temps, c’est tellement rare et précieux… Mon arrière-grand-mère centenaire est elle-aussi venue à notre mariage, c’était magique.
    Félicitations à tous les 2 !
    Sarah

    Reply
  22. Corinne (Couleur Café)
    6 années ago

    Tout a été parfait à ce qu’il me semble ! Bravo et félicitations ! Magnifiques photos !

    Reply
  23. marithée
    6 années ago

    whaou, vous êtes superbes tous les deux, un mariage raffiné et simple aussi, bravo

    Reply
  24. REMY Claudine
    6 années ago

    Un magnifique mariage, qui me laisse nostalgique…. vous êtes magnifiques et tant d’amour … la robe est sublime, j’adore la malle « voyage de noce »
    bref tout est parfait.

    Reply
  25. Mojito Fraise
    6 années ago

    Je comprends pourquoi tu es tombée en amour avec cette robe, elle est tout simplement sublime ! Tu étais une très jolie mariée, félicitations ! :)

    A bientôt !

    Reply
  26. dbo
    6 années ago

    quel beau mariage ! et la photo avec ton beau père, wahou *-*

    Reply
  27. Anna
    6 années ago

    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup.
    Vos messages sont d’une telle intensité que ça me renvoie à ce jour si merveilleux.
    Vous êtes des amours, vous me touchez énormément. Vraiment.
    MERCI

    Reply
  28. Sarafraîchit
    6 années ago

    sublime! ça fait rêver! (j’allais dire « ça envoie du rêve »…mais non, là c’est sérieux!) Tu es superbe, cette robe c’est toi, c’est dingue! Comme beaucoup, la photo avec ton beau père est superbe, ça m’a vraiment émue.
    ET Brigitte…beau comme un camion!

    Je vous souhaite la plus jolie des vies à deux…à trois…à quatre……..
    des bisous nantais ma belle!

    Reply
  29. Isabelle
    6 années ago

    Elles sont jolies tes photos
    Merci de partager avec nous le plus beau jour de ta vie !
    Et tu nous présentes enfin ton homme qui est très beau ! D’ailleurs on sait son prénom qui n’est pas Brigitte ;-) ;-p
    Mais alors une question me vient a l’esprit car moi qui suit ton blog il y a un truc que je trouve curieux : Tu nous disais qu’il est musulman alors qu’il ne l’est pas (selon photo et prénom) je m’attendais a voir un bel oriental mais il est français 100% !
    Alors pourquoi nous faire croire qu’il est musulman alors que c’est faux ?
    Ou était ce juste une joke ?

    Reply
    1. Anna
      6 années ago

      Oula ! Tu as raté un certain nombre d’épisodes visiblement Isabelle !
      Mon ex conjoint, avec qui je vivais aux prémices de ce blog en 2008, est bel et bien originaire des Comores. Pas oriental pour un sou, mais bien de confession musulmane.
      Cela fait maintenant 4 ans que nous ne sommes plus ensemble et que j’ai rencontré Brigitte, avec qui je me suis mariée donc et qui oui, est un blond aux yeux bleus et athée.
      Par ailleurs, je précise que je n’ai jamais dévoilé le vrai prénom de mon mari consciemment. Mais j’imagine que quelques « rebonds » via Instagram auront eu raison de ma discrétion et de mon intimité.
      C’est étrange que tu me lises visiblement depuis toutes ces années et que tu me croies capable de mentir sur ce genre de faits ou encore d’en faire des « blagues »…

      Reply
  30. Val
    6 années ago

    Une très belle mariée. Mes félicitations !

    Reply
  31. Natacha
    6 années ago

    J’ai tout lu, je comprends que ton mariage t’ait autant plu et je trouve que, même si vous avez essayé de ne pas faire trop, vous y avez quand même mis beaucoup d’énergie. J’adore la robe, elle est vraiment magnifique et subtile ! J’avais moi-même dans l’idée depuis un moment de faire une robe 2 en 1, j’adore la dentelle et le col bateau *.* Ce qui m’a le plus plu c’est sans doute l’urne valise qui est juste magnifique. Si ça ne te dérange pas je vais la pinner sur pinterest histoire de m’en rappeler le jour de mon mariage. Aussi, c’est la première fois que je te lis et au début je ne comprenais rien à l’article car j’ai d’abord pensé que Brigitte était ta femme mais de toute évidence non puisqu’il y avait un homme et une femme puis que c’était ton mari qui écrivait mais c’était bizarre puisque ton nom hellocoton est Anna enfin soit j’ai mis du temps à comprendre ça m’a bien fait rire !

    Reply
  32. Bénédicte
    6 années ago

    Photos sublimes, tu es radieuse et ta robe est à tomber !!! Plein de bonheur pour vous deux

    Reply
  33. sysyinthecity
    6 années ago

    c’est magnifique !!!

    Reply
  34. Sarafraîchit
    6 années ago

    Ah bon? Brigitte ne s’appelle pas Brigitte?????????
    c’est pas possible!

    Reply
  35. Anna
    6 années ago

    Merci pour vos nouveaux commentaires et vos mots si touchants !

    Reply
  36. marieluvpink
    6 années ago

    Je découvre seulement cet article, et encore toutes mes félicitations,
    ta robe était sublime et vous aussi.
    Et en effet je comprends complet le côté simple que tu souhaitais, sans les DIY & co afin que cela te ressemble
    mais d’après ce que j’ai vu, tout était super soigné , au top!!
    bon sinon au risque de passer pour une cruche, pourquoi Brigitte ?…. Car c’est sur une chanson du groupe que vous vous êtes embrassés la 1ère fois ???
    Bisous belle & à très vite j’espère :-)

    Reply
    1. Anna
      6 années ago

      Merci Marie, tu es adorable !
      Brigitte c’est le petit sobriquet que je lui ai donné sur le blog. En fait, c’est un amoureux de la nature et des animaux. Donc Brigitte, c’est en référence à Brigitte Bardot :)

      Reply

Laisser un commentaire