Dans Lifestyle

Avez-vous déjà … #3

… changé de banque ? Non parce que les amis, sachez que je vis depuis quelques mois un véritable enfer administratif et financier !

La première fois qu’on a rencontré notre courtier avec Brigitte (Brigitte c’est mon mec en fait, je t’expliquerai bientôt le pourquoi du comment de ce surnom débile, promis), il nous a très vite rassuré sur notre situation financière. Selon lui, nous étions ce qu’on appelle « des bons clients » pour un prêt immobilier et notre dossier allait passer comme une lettre à la poste. Avec Brigitte, on faisait des youpis de joie dans le dedans de nous-même, ravis d’entendre pour la première fois de nos vies quelqu’un nous dire qu’on était au top financièrement. Enfin les youpis, c’était jusqu’à ce que le Monsieur à cravate nous dise que par contre, on devra sans doute changer de banque pour aller au LCL, au Crédit Agricole, à la Caisse d’Épargne ou encore à la Banque Postale, rapport que ce sont les établissements bancaires les plus intéressants niveau prêt immo.

LA BANQUE POSTALE, seriously ? Non parce que déjà que je vais habiter en banlieue, faudrait quand même voir à pas trop m’enfoncer dans la banlieusardise non plus hein ! Bref, tu l’imagines, on est sortis de là un peu dépités, mais on a quand même croisé bien fort les doigts pour que le LCL soit au moins en pole position de ce top de la lose. Non mais les gars, à choisir entre la peste et le choléra aussi…

Je ne sais pas si nous sommes les rois du serrage de doigts avec Brigitte, toujours est-il que le courtier nous a réservé une bonne surprise en nous dégotant un crédit à la HSBC ! Autant te dire qu’on était plus que soulagés de cette nouvelle et que, cerise sur le gâteau, on allait en plus pouvoir se la raconter devant les copains quand on dégainerait nos Visa flanquées du logo de la banque des gens qui font genre qu’ils sont riches et qu’ils sont trop anglo-saxons de l’attitude.

Lors de notre premier rendez-vous avec notre nouvelle conseillère, la Madame nous a bien évidemment fait tout un exposé sur cette banque trop bien de la mort qui tue et surtout toute l’importance qu’ils accordent à la relation clients et à la satisfaction de ces derniers. Nous, comme des cons, on l’a cru. Mais on a vite déchanté les gars, car depuis maintenant 2 mois que nous sommes officiellement clients à la HSBC, aucune opération ne s’est déroulée correctement.

  • Notre premier rendez-vous, celui pendant lequel nous avons ouvert nos comptes courant et commun ainsi que demandé officiellement notre prêt, a duré 2h30. C’est d’ailleurs ce jour-là que leur chaudière a décidé de ne plus fonctionner. Et 2h30 en compagnie d’un banquier DANS UN FROID glacial, autant te dire que c’est très très long ! Le deuxième rendez-vous quant à lui, celui durant lequel notre offre de prêt devait être éditée, a duré 3h. 3h à regarder notre conseillère rentrer des informations dans son logiciel, qu’elle avait l’air d’utiliser pour la première fois de sa vie. Des informations qui, je précise, elle avait en sa possession depuis environ 1 semaine ! Organisée la meuf.
  • Brigitte a reçu ses codes de connexion aux services en ligne 2 jours après notre 1er rendez-vous. Les miens sont arrivés 1 semaine après notre 2ème entretien !
  • Les cartes bleues que nous avions commandées ne pouvaient pas, pour des raisons de sécurité, nous être envoyées à notre domicile. Outre le fait que nous devions ENCORE nous déplacer pour les récupérer, nous avons dû attendre près de 3 semaines pour qu’elles arrivent. Sans compter que nos codes de CB sont arrivés complètement en décalé : moi 2 jours seulement après avoir commandé nos cartes et Brigitte genre 4 jours après avoir retiré sa CB flambant neuve. Pratique ! Bien sûr, les 14,30€ de côtisation ont quant à eux été prélevés en temps et en heure sur nos comptes. Comment ça on avait toujours pas de cartes bleues pourtant ? Ah mais oui, tiens…
  • Pour les chéquiers, pas mieux ! Comme leur envoi à domicile était facturé, nous avons choisi la remise en agence. On était plus à ça près vu qu’on devait y récupérer nos cartes bleues également (tu suis ou quoi ?). Sauf que notre conseillère à moitié débile a décidé de nous les envoyer finalement chez nous, moyennant la somme de 5€ et des brouettes chacun pour les frais de recommandés, et ce SANS nous demandé notre avis. Là, ô surprise, au lieu de découvrir un chéquier pour le compte personnel de Brigitte, un autre pour le mien et encore un pour notre compte commun, voici que je me retrouve avec 2 chéquiers à mon nom. Bien évidemment, je te le donne en mille, ce 2ème chéquier est facturé ! Nous attendons encore le chéquier du compte commun…
  • Et pour les offres de prêt, alors là c’est le pompon ! Alors que nous devions signer une tonne de paperasserie lors de notre 2ème rendez-vous, la conseillère toujours à moitié débile a fait signer à Brigitte des documents à mon nom. Voilà, tu as compris, fallait tout recommencer. Mais pas recommencer genre on retourne dans le logiciel pour imprimer des feuilles. Non. Tout recommencer du genre on doit demander au courtier (l’apporteur d’affaires) de redemander au siège de la banque d’éditer les fameux papiers ! Bref, 2 semaines de paperasserie dans ta gueule juste parce que cette connasse ne sait pas faire la différence entre Monsieur et Mademoiselle !

Ajoute à tout cela les nombreux mails de relance que nous étions obligés de lui adresser pour qu’elle s’active un peu la rondelle (non parce que sinon la meuf, tranquille hein, y’a pas le feu aux flaques comme dirait l’autre) et toutes les formalités d’usage un peu relou liées à la clôture et la réouverture de comptes courant et d’épargne, et je te laisse imaginer un peu mon état de stress et d’épuisement.

A quelques jours de mes 30 ans, je trouve ça d’ailleurs un peu vache ! Pour la peine, je partirais bien un peu en vacances au soleil, non ?

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostBrand new : les vernis UNE Beauty
Next PostOuf...

12 commentaires

  1. sabrina
    11 années ago

    Ouai mais tu peux craner avec une carte en or logotée HSBC… Perso je ne sais pas si c’est parce que j’ai mon compte pro dans la même agence mais au LCL ils sont trop choux avec moi, genre je ne paye même pas ma CB dorée quoi!

    Reply
  2. delf745
    11 années ago

    c’est marrant mais on a à peu près l’équivalent de soucis avec la banque pop (monsieur y a son compte et notre compte joint). et chaque fois qu’on rencontre le conseiller, je me fais un grand plaisir à lui rentrer dans sa face que la banque postale où j’ai mon compte perso est plus efficace et moins chère (voire gratuite pour certains services).
    j’ai jamais eu de pépin en 10ans de compte courant là bas.
    mais c’est bon à savoir que HSBC sont comme ça. merci de l’info ;)

    Reply
  3. Kaki
    11 années ago

    Putain, la HBSC c’est autant une galère pour y entrer que pour en sortir… Mon british de mari y était quand je l’ai rencontré (imagine that?^^) et hors de question que je me trimballe une carte logotisée « Je me la raconte chez HSBC »… Ben putain, j’aurais réussi à sortir plus facilment de la Santé dis donc…
    Courage Anna et la bise à Brigitte (le pauv’ s’il savait comment ca va lui tenir chaud au coeur ce surnom que tu viens de nous offrir sur un plateau en or massif XD)

    Reply
  4. Audrey V
    11 années ago

    Banque postale depuis 8 ans et jamais aucun soucis ;) Ceci dit je croise les doigts car on est jamais à l’abrit avec les banques :)

    Reply
  5. Pauline
    11 années ago

    On a aussi fait les prêts a la Banque Postale, sans aucun soucis. OK, les RDV ont duré 3h mais bon, 5 prêts différents quand même…
    Après, c’est peut être plus une question d’interlocuteur que de banque et d’ailleurs c’est uniquement pour le gars qu’on avait en face qu’on a choisi ou faire nos prêts.
    Bon courage, nous c’est avec le notaire qu’on a eu des emmerdes… injoignable.

    Reply
  6. L'Affreuse
    11 années ago

    Les démarches bancaires, c’est l’enfer. rien qu’à lire ton histoire, je me sens mal.
    Il parait que les taux d’emprunts sont au plus bas, et tout le monde nous conseille de renégocier notre emprunt immo, mais rien que d’y penser, j’en ai des sueurs froides, je préfère encore payer trop et trop longtemps!

    Reply
  7. Aurély
    11 années ago

    Les joies des banquiers!!! Franchement la banquiere que tu as eu est vraiment une quiche quand même….

    Reply
  8. Fr@mboize
    11 années ago

    tu sais que je bosse au crédit agricole …
    et ce que tu raconte (en dehors du fait que tu eschez la concurrence… ;)) ne m’étonnes pas.
    Car nous aussi, on vient de changer de logiciel et du coup, c’est le bordel dans le suivit de certains dossiers …
    Je pense que tu devrai lui demander de faire un geste commerciale…
    La gratuité de ta carte bancaire par exemple, au vu des galères qu’elle t’inflige.
    J’espère que tout se passera bine pour la suite de vos projets.
    ;)
    Et bon anniv’ ma couillasse (oui, j’aime bien ce nom tout mignon)

    Reply
  9. Noémi / Trendy Mood
    11 années ago

    Hé ben mes pauvres… Déconvenues du même genre avec la Société Générale, du coup je suis chez ING depuis presque un an et c’est le bonheur ! Tout est gratuit et j’ai jamais eu aucun souci… :-D

    Reply
  10. Anna
    11 années ago

    sabrina > ouais, mais je préfèrerais que tout roule plutôt que de craner avec ma carte pourave

    delf745 > je crois que c’est plus une histoire de conseiller finalement

    Kaki > comment ça, pour en sortir ???? (tu me fais peur)

    Pauline > la mienne est au top, c’est déjà ça

    Audrey V > non mais la Banque Postale quoi !

    L’Affreuse > faut prendre un courtier malheureuse, comme ça t’as rien à faire !

    Aurély > une quiche, c’est bien le mot

    Fr@mboize > figure-toi que la dame m’a envoyé un mail ce week-end pour me dire qu’elle nous offrait les cotisations de nos CB (et encore merci ma couillasse)

    Noémi > alors mon père a galéré pour récupérer son fric placé chez ING lorsqu’il a acheté un appart’ il y a 2 ans. Genre impossible de joindre quelqu’un et les mecs ont mis plus de 2 mois à lui rendre ses sous !

    Reply
  11. L'Affreuse
    11 années ago

    Bah, j’ai pris un courtier au départ… mais tu vois bien que ça n’empêche pas toutes les galères!!

    Reply
  12. Iris B.
    11 années ago

    Et ouais, fallait aller à la Banque Postale. Moi aussi j’avais des réticences, ça fait un peu beaufitude, mais 5 ans après:
    – ils sont super efficaces (en 1 RDV c’est réglé, plein de trucs se font par internet, et service client par téléphone tjr joignable)
    – ils te prennent pas la tête (quand je suis à découvert? Ils me mettent 3 d’agios puis une remise commerciale ils me remboursent! A chaque fois je me dis WTF)
    – parait-il qu’EFFECTIVEMENT ils sont super concurrentiels sur les prêts immo (et ça, ça compte)
    – il y en a partout, c’est très pratique.

    … Franchement je te dis ça pour te rendre service !

    Reply

Laisser un commentaire