Dans Lifestyle

Avez-vous déjà …

Sortez le Champagne mes chatons car en ce matin tout gris chagrin, nous allons inaugurer une nouvelle rubrique que s’appellerio « As-tu déjà … » Alors késako ce nouveau tiroir fourre-tout les copains ? En fait, c’est assez simple dans l’idée mais je me rends compte en voulant retranscrire le pourquoi du comment que c’est finalement assez compliqué à expliquer… En gros, je pars d’une anecdote somme toute assez banale et susceptible d’arriver à n’importe quel mortel, pour vous la raconter du point de vue de mon expérience personnelle.

Mais prenons un exemple plus concret si vous le voulez bien, je vois bien que je t’ai perdu. Imaginons que le sujet de base soit « manger des cookies » (me demande pas le rapport, je suis au régime). L’idée est donc que je te demande si tu as déjà mangé des cookies et que je réponde directement à cette question au lieu d’attendre que tu me racontes gentiment ton expérience dans les commentaires. Oui je sais, c’est conceptuel.

Inaugurons donc cette rubrique un peu chelou avec cette question, deux points ouvrez les guillemets : « As-tu déjà … voulu acheter un nouvel appartement ? »

Moi oui, depuis bientôt 1 an. Je suis donc en mesure de dire que c’est une galère sans nom et que c’est sans doute le truc le plus chiant que j’ai eu à faire dans ma vie (oui, c’est dur la vie – enfin MA vie). Tout d’abord, il faut se mettre d’accord sur des critères de base : zones géographiques, surface, nombre de pièces, type d’appartement et petits plus qui pourraient te faire sauter de joie au plafond (genre une cuisine où il y a de la place pour un lave-vaiselle, des placards pour ranger tes cinquante-douze mille paires de shoes ou encore un ascenseur). Cette étape n’est pas une mince affaire les gros car même si on s’aime d’amour et qu’on kiffe à 90% les mêmes choses, je peux vous assurer que 30% des critères sur lesquels vous n’êtes pas prêt à faire de concession ne sont pas les mêmes que ceux de votre moitié. Vient alors le temps des premières engueulades du genre « hors de question que je visite cet appartement chauffé à l’électrique » ou encore « un rez-de-chaussée hyper lumineux sur cour ? No way ! »

Heureusement, on s’engueulera vite pour une toute autre chose car arrive la deuxième étape : celle du premier rendez-vous chez le banquier qui te permettra de déterminer à la louche combien tu pourras emprunter. Hyper intéressant donc pour affiner tes recherches. Oui mais voilà, en ressortant de ce premier rencard, outre le fait que tu es en train de pleurer ta race, force est de constater que tu dois revoir TOUS les critères sus-mentionnés. Tu voulais un 3 pièces de 55 m² dans Paris, lumineux, avec le charme de l’ancien et un ascenseur ? Comme tu es candide !

Il est donc temps de se poser les bonnes questions : voulons-nous quitter notre 2 pièces de 45 m² en location pour un 3 pièces de 36 m² avec travaux ? ………………. (les points, c’est pour dire qu’on réfléchit un peu quand même). Non les gars, définitivement pas. L’évidence est là, sous tes yeux, et pourtant tu ne veux pas voir cette triste vérité en face : une migration en banlieue est malheureusement ton seul choix !

Après être tombée en dépression pendant quelques mois, tu décides quand même de te sortir les doigts du cul et de commencer à chercher. C’est ainsi que nous voilà à la troisième étape. Férue des Internets et un peu feignasse sur les bords, tu te crées des alertes emails sur tous les sites de recherches de logements qui existent. Tu es motivée, tu as grave la gnaque, alors au début tu ratisses large. Rapidement, tu reçois des premières  spams alertes d’annonces toutes aussi pourries les unes que les autres ! Déjà, tu commences à flairer les mauvais coups. L’étage n’est pas renseigné ? C’est forcément un rez-de-chaussée ou un 5ème étage sans ascenseur. Aucune photo n’accompagne l’annonce ? L’appartement ressemble sans doute à un champs de bataille. Légers travaux de rafraichissement à prévoir ? C’est Beyrouth à l’intérieur. A visiter d’urgence ? A supprimer TOUT DE SUITE de ta boite mail. Bref, deuxième coup de massue qui te remet les idées au clair : définitivement, chercher un appartement digne de ce nom relève du parcours du combattant.

Mais c’est pas grave car tu as la chance de ne pas être prise à la gorge, tu peux donc prendre ton temps et avoir le luxe d’affiner correctement tes recherches. Tu te focus donc seulement sur quelques villes ou certains quartiers. Ainsi, tu décroches enfin ton téléphone pour appeler les agences immo qui gèrent les biens qui t’intéressent. C’est là qu’entre en scène la partie la plus déconcertante de ta recherche d’appartement : la relation avec un agent immobilier, ou comment devenir un meurtrier pathologique en moins de 2 semaines !

Mais comme il se fait tard, nous reviendrons plus en détail sur cette profession à éradiquer de la surface de la terre demain…

(je suis la reine du suspense, je suis l’Agatha Christie des temps modernes)

Share Tweet Pin It +1
Previous PostSweat sweat
Next PostAvez-vous déjà ... #2

11 commentaires

  1. Shupi
    11 années ago

    Va voir Stéphane Plazza!

    Reply
  2. Marine
    11 années ago

    Hello Anna,

    Alors je réponds à ton message, car cette situation je l’ai connu, il y même pas 1an.

    Ce que je peux te dire c’est courage, et surtout ne t’en fais pas, tu vas trouver un truc, au début c’est vraiment la lose, comme toi j’étais en location à Paris, comme toi j’avais envie de rêver d’y rester, et pourtant quand viens le moment d’acheter, c’est pas possible à moins d’avoir la carte de mamie zinzin.

    Mais il y a de très bonnes surprises en banlieu, j’habites désormais dans le bas montreuil, et oui je marche un peu plus pour aller au métro et j’habites pas à côté du sacré coeur, mais franchement je suis méga bien, voir peut être mieux qu’avant, car quand tu rentres dans TON chez TOI ça vaut bien quelques concessions.

    Mon message t’apportera pas grand chose de plus, mais sérieusement garde espoir, on a toujours l’impression que c’est désespéré, mais y a encore des personnes dans les agences qui sont pas totalement folles à te faire gonfler le prix, donc surtout si je peux te donner un conseil, ne te limite pas à une seule agence, fais-en plein, vous finirez bien par trouver ;)

    Bon courage !!

    Reply
  3. eamimi
    11 années ago

    J’ai cru que tu faisais un article sur les manucures ratées ..

    Reply
  4. Sarah
    11 années ago

    Chère Anna, je ne sais pas comment ça se passe à la capitale mais chez nous, en province (pas le trou du cul du monde non plus!), à Nantes, j’ai l’impression que le seul moyen de dégoter un truc bien, à un un prix décent, c’est de connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un etc…tu vois le genre?! Alors je serai toi, je serai toute gentille gentille avec les méchants agents immobiliers…Sinon, de mon côté j’avais dit « jamais tu me feras monter au 4 éme sans ascenseur, sur la vie de ma mère…blah blah » ce petit con (l’homme de ma vie) m’a eue, ce jour là! Au final, un déménagement à 7mois de grossesse et aujourd’hui la môme fait 12kilogrammes (l’équivalent de 2 packs de lait, tu vois bien là?) ….J’en chie( c’est vrai), mais mes cuisses sont fermes (c’est pas vrai), j’adore mon chez moi, parce que c’est chez moi et que si j’veux je peux faire 5 trous dans le mur juste pour accrocher un tableau…si j’veux! je te souhaite du courage…

    Reply
  5. L'Affreuse
    11 années ago

    Moi, j’adore visiter des apparts…alors notre recherche a plutôt été un plaisir.
    Mais faut dire que c’était pas sur Paris… ça change probablement beaucoup de choses.

    Reply
  6. annouchka
    11 années ago

    Très juste et très drôle ! A fuir également les mentions « idéal jeune couple » ou « idéal premier achat » souvent bruyant et plein de mauvaises surprises :)
    Bon courage en tout cas !

    Reply
  7. Cynthia
    11 années ago

    C’est tellement horrible chercher un appart à Paris! On a finalement eu la chance de trouver un appart vendu par un couple en plein divorce après une première vente infructueuse (ils ont appris que l’acheteur ne passait pas au crédit après 3 moi). Du coup dans l’urgence, le prix de l’appart a baissé de 40 000€ Je pense que c’était le premier appart correcte que l’on voyait en plusieurs mois de recherche donc nous nous sommes rués dessus!

    Sinon Montreuil est une charmante banlieue où il y a le métro et où ce n’est pas encore trop cher. J’aurais adoré habiter là-bas mais le 93 est un peu trop compliqué à habiter pour les étrangers :(

    Reply
  8. Manou
    11 années ago

    Pardon j’y connais rien en achat d’appart mais LOL le commentaire de Eamimi ;o))))) (bon c’est surtout lol car j’ai cru la même chose d’après la photo… C’est qu’on saute vite aux conclusions nous autres du lectorat !)

    Reply
  9. Corinne (Couleur Café)
    11 années ago

    Bon courage dans ta quête !

    Reply
  10. Aélis
    11 années ago

    J’admire tant d’humour pour parler d’un truc aussi peu drôle que la recherche d’un appart.
    J’ai commencé ma recherche en août (pour ma fille, étudiante maintenant à Paris).
    J’ai passé des heures sur Seloger, puis des heures au téléphone et un temps fou entre Nancy et Paris pour les visites.
    Arnaqués par un agent immobilier, on a préféré aller à l’hôtel, une fois la rentrée venue.
    Finalement, on a trouvé ENFIN un appart et sommes en procès pour pub mensongère avec le le premier agent.
    Que de temps perdu !

    Reply
  11. Anna
    11 années ago

    Shupi > no way ! (surtout que j’ai trouvé en vrai)

    Marine > j’ai déjà été propriétaire donc je sais ce que c’est que cette douce sensation

    eamimi > j’aurais pu, j’aurais pu …

    Sarah > j’ai trouvé le St Graal, avec ascenseur en plus !

    L’Affreuse > je ne sais pas si ça a un rapport … Je pense qu’il y a sans doute des grosses merdes partout, pas seulement à Paris et sa région. Parce que je suis en mesure de te dire que des grosses merdes, j’en ai visité un paquet !

    annoushka > sérieux, ça veut rien dire en plus « idéal jeune couple » #pfff

    Cynthia > j’ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport au 93 et aux étrangers…

    Manou > j’avoue, j’ai honte

    Corinne > merci, elle aura été longue mais fructueuse

    Aélis > et surtout, quelle bande de gros menteurs assoiffés d’argent !

    Reply

Laisser un commentaire