Dans Non classé

Elle sait (pas) faire

Les copains, je suis tellement au bout du rouleau à pâtisserie que y’a pas de mots pour décrire mon état. Désespoir, peut-être. A la limite de la dépression, aussi.

DSC_0130

Mon nouveau meilleur ami

(le téléphone fixe, pas le placement produit !)

C’est-à-dire qu’hier, c’était un peu mon jour le plus long. Il y a eu des signes, pourtant : entre ma nuit aussi courte que les jupes de Paris Hilton et le bus qui m’est passé deux fois sous le nez, j’aurais dû me douter que j’allais en chier toute la journée. Mais comme j’étais en route pour un brunch avec des copains du web, j’ai pas tiqué  sur le coup …

Donc l’histoire, c’est que je me suis fait voler mon iPhone dans le métro. Comme ça, d’un coup, un mec a surgi de nulle part, m’a arraché le téléphone des mains et a sauté hors de la rame à l’instant même où les portes se fermaient. Bon, soit, c’est relou, mais ce n’est qu’un téléphone finalement. Assuré qui plus est. Non, en fait ce sont plutôt les procédures liées au vol qui m’ont gâché la journée !

Dans mon malheur, j’ai eu un peu de chance : comme on devait bruncher au Libre Sens, près des Champs-Élysées, je suis passée devant le seul espace SFR de France et de Navarre ouvert le dimanche. Je suis un peu en avance. Avec encore un poil de chance, j’aurais réglé mes affaires rapidement et je pourrais peut-être même être à l’heure pour le déjeuner. Je te jure copain, des fois je m’étonne moi-même de ma candeur ! J’explique à l’hôte d’accueil de l’espace SFR que je viens de me faire voler mon téléphone et que j’aimerais bien passer en priorité, non pas pour être à l’heure à mon brunch mais plutôt parce que plus je ferais opposition rapidement, moins le voleur aura le temps de téléphoner aux quatre coins du monde avec ma puce. Le monsieur me dit que ce n’est pas possible, que je dois faire la queue comme tout le monde. Je lui demande alors de me donner le numéro à composer pour faire opposition moi-même depuis une cabine téléphonique avec ma CB. Le monsieur me dit que ça ne sert à rien parce que le service client est fermé le dimanche et que la seule solution pour faire opposition est que j’attende. Il sourit. Je le hais. Je vais lui sauter à la gorge. Je pense à ma manucure, fraichement faite. Je renonce au meurtre avec préméditation et prends mon mal en patience. Je me dis en mon for intérieur que c’est un peu débile de délocaliser au Maroc la plateforme téléphonique de son service client dans le but de faire des économies, pour finalement proposer à ses clients (qui ne font pas d’économies, eux) un service moins performant.

Vingt minutes plus tard, c’est enfin mon tour. Le conseiller m’explique qu’en me créant une nouvelle puce, l’autre sera automatiquement erronée. Trop fort la technologie, en plus c’est gratuit, j’ai trop de chance ! J’ai le droit de passer un coup de fil à un ami, double chance. Le seul numéro que je connaisse par coeur est celui de ma mère. Normal tu me diras, elle a le même depuis 12 ans ! Donc j’appelle ma reum, lui explique la situation et lui demande de prévenir mon coloc’ de tout ce bordel. La pauvresse était encore plus en panique que le jour où j’ai fait du vélo à 2 roues pour la première fois. Pendant ce temps là, mon conseiller s’affaire sur son ordinateur, clique sur des boutons, imprime des documents, s’en va, reviens, recommence … Quinze minutes pour une puce, qui dis mieux ? Je lui demande comment je fais maintenant que j’ai une nouvelle puce mais pas de téléphone pour la mettre dedans. Il me demande si j’étais assurée. Je lui dis que oui. Il me dit de faire le nécessaire au commissariat et de revenir une fois que j’aurais porté plainte. Ok, ça me va, de toute façon je suis en retard pour mon brunch.

BRUNCH = TEMPS MORT

Donc après m’être rassasiée de bouffe et de bonne humeur, je quitte mes acolytes pour me rendre dans le poste de police le plus proche, avec l’idée que je pourrais peut-être retrouver un téléphone d’ici la fin de la journée. Il est exactement 16h30 à cet instant, j’ai donc encore bon espoir. Candeur je te disais, candeur … (attends, c’est le moment le plus drôle de l’histoire)

Devant le poste de police, il y a un homme qui monte la garde et qui m’arrête à l’entrée. « C’est pourquoi ?« , qu’il me dit. C’est pour une baguette, ducon ! Je lui explique la raison de ma visite. Il me laisse entrer. Trop sympa le mec. Je me pointe devant le comptoir mais il n’y a personne … sauf Sarkozy, qui se la raconte juste au-dessus du bureau d’accueil. Ca n’arrange pas ma bonne humeur ça, tiens. Au bout de quelques instants, une dame vient à ma rencontre. Je lui dis pourquoi je suis là. Elle prend ma pièce d’identité, note quelques trucs sur un registre, me demande de patienter et me garantie qu’un agent viendra bientôt prendre ma plainte. Trop la classe dans le 8ème, il y a des fauteuils en cuir dans la salle d’attente ! Je m’installe et je fais face aux trois bureaux de prises de plaintes. Ils sont tous occupés : le premier par une jeune femme qui semble taper un rapport ; le deuxième par deux de ces collègues qui ont visiblement l’air de faire la même chose qu’elle (alors qu’il n’y a qu’un seul ordinateur, cherchez l’erreur) ; et le dernier par un agent qui prend la plainte d’une jeune femme. Après quelques minutes, j’assiste en direct live à un incessant  va et vient d’une quinzaine d’agents. Et moi qui pensais que le poste était en sous effectif ! Et vas-y que ça se fait la bise, et comment tu vas, et quand est-ce que tu pars en vacances, et avec quelle patrouille tu es ce soir, et où on va manger demain. Bref, que des questions existentielles, en somme. Entre temps, la nana du premier bureau se plaint auprès d’un de ces collègues qu’elle n’a pas droit aux congés bonifiés vu qu’elle n’est pas née aux Antilles mais en Métropole. Bah ouais, moi je dis qu’elle devrait carrément faire grève pour ça, c’est inadmissible, non ?! Que fait Sarkozy, je te le demande ! Ses collègues du bureau d’à côté gueulent à travers les murs : « Lariboisière, c’est en un mot ? » Oh l’autre eh, il sait même pas que La Riz Bois Hier ça s’écrit en quatre mots, la honte ! « Et hémorragie, c’est un R ou deux ? » Attends, y’en a pas trois, à la base ?

Tiens, ça fait 3/4 d’heure que je suis là et j’ai vu … attends, laisse-moi réfléchir … oulala mais oui, j’ai bien vu quinze personnes se tourner les pouces ! Et dire que y’en a qui s’inquiète pour leur retraite … Mon tour vient, enfin. Et on met encore 1/2 heure à prendre ma plainte. Heureusement qu’on ne m’a volé que mon téléphone parce que sinon je crois que j’y serais encore. L’agent tape avec deux doigts bien sûr et il me fait répéter quinze fois les mêmes choses, mais au moins, il a le mérite d’être très gentil. Je signe trois arbres de papiers et je repars avec mon exemplaire.

Motivée, je retourne dans l’espace SFR. Il me faut un téléphone et vite, bordel ! Je patiente encore une vingtaine de minutes (ma passion) pour entendre mon nouveau conseiller me dire qu’il ne peut rien faire pour moi, que seul le service client peut voir avec moi les modalités liées à l’assurance et prendre en compte ma demande de nouveau mobile. Il me rappelle bien sûr que le service client n’est pas disponible le dimanche mais que je pourrais l’appeler dès le lendemain. Je lui demande avec quel téléphone je vais bien pouvoir le joindre. Il me répond à côté en me disant que je peux composer le 1023 à partir d’un poste fixe au prix d’un appel local. Ouf, je suis sauvée on dirait ! (connard, ouais !) Je suis donc rentrée la queue entre les jambes, avec une nouvelle puce mais sans portable.

Ah oui ! Et puis entre temps, j’ai appelé mon coloc’ pour le tenir informé de la situation. Il m’a achevé en me disant qu’on avait une fuite d’eau dans la salle de bains et que nos chiottes étaient foutus. Quand je disais que c’était une journée de merde : je ne peux ni téléphoner ni faire pipi (et encore moins téléphone en faisant pipi) !

Allez, j’appelle le service client et après je me suicide …

Share Tweet Pin It +1

You may also like

GGP, la soirée des geekettes

Posted on 5 juin 2011

Mes indispensables

Posted on 5 décembre 2010

Previous PostQui a volé l'orange ?
Next PostLe jour où ...

25 commentaires

  1. mme-beaute
    9 années ago

    tain ça me rapelle le jour ou j’ai été cambriolée et que non « à minuit on ne se déplace plus… » et que quand j’ai porté plainte le lendemain, ils étaient 4 à se glander et moi seule comme une conne a attendre je les aurais massacré !!!!!!!!!!!
    on vit chez les fous !
    courage ma belle !!!

    Reply
  2. Marie/chroniqueblonde
    9 années ago

    Ma pauvre… Ce dimanche n’était pas ta journée, t’aurais mieux fait de rester couchée comme on dit par chez moi :-(

    Reply
  3. Faustine
    9 années ago

    Mais le pire c’est quand l’un te dit un truc et que l’autre contredit ce qu’à dit le premier … Ont-ils été formé en même temps ???
    Pfff, peut importe ce que tu t’ai fait volé, c’est toujours chiant et comme tu dis, le pire c’est quand tu dois passer par la case administration …
    Courage poulette!!!

    Reply
  4. Angie
    9 années ago

    Et sinon, tout va bien ? ;-))

    Reply
  5. Shebam
    9 années ago

    Dur…

    J’ai eu moi aussi à faire récemment à la Police lorsque je me suis fait cambriolager.
    J’ai cherché longtemps la caméra cachée au commissariat parce que le sketch, j’te raconte pas. Bah y’en avait pas…

    Reply
  6. eamimi
    9 années ago

    Pauvre bichette, heureusement que tu as fait le meilleur influencia-blog de toute ta vie, ça compense drôlement …

    (mes chevilles ? ça va merci)

    Reply
  7. Miss Shalyne
    9 années ago

    Sans compter que dans le I-phone tu avais surement un milliard de photos et de trucs perso… (quoi faut que je sorte? ah ok…) :)

    Reply
  8. eamimi
    9 années ago

    influencia-brunch je mean-ais …

    Reply
  9. Anna
    9 années ago

    Mme-beaute > et puis j’adore, ils te regardent attendre, comme si tu étais un animal au zoo !

    Marie > c’est vrai, mais le coloc’ ronflait trop fort, le con

    Faustine > je me demande qui de chez SFR ou du commissariat sont le plus nazes

    Angie > hamdoulah ça va

    Shebam > oh si, raconte-moi stp, histoire que je me sente moins seule

    Eamimi > ah ouais, c’est de mieux en mieux les chevilles ! Tu vas voir, samedi …

    Miss Shalyne > oui c’est vrai que c’est chiant pour ça aussi, mais ce n’est pas ce qui m’ennuie le plus dans l’histoire. Toute cette paperasserie pour si peu, c’est ça qui m’exaspère le plus

    Reply
  10. nico
    9 années ago

    finalement à l’hosto on est plus rapide ! comme quoi chez les fonctionnaires on trouve de tout…
    Et finalement ton brunch ? ;-)

    Reply
  11. M1
    9 années ago

    T’aurais du dire que c’était un Rom qui t’avais chouravé ton iphone, Sarko t’aurais reçue à l’Elysée un dimanche et offert un Thalès Teorem !

    Reply
  12. Jube
    9 années ago

    T’es marrante toi aussi, faut bien qu’ils justifient leurs heures de travail (qui plus est un dimanche) ! Pis tu sais que glander c’est encore plus dur que bosser ?!
    (courage bichette, j’espère que tout rentrera vite dans l’ordre !)

    Reply
  13. pegarose
    9 années ago

    Désolée mais ton texte m’a fait beaucoup rire, mais je compatit ça doit faire tout bizare sur le coup quand on te l’arrache des mains. C’est pas avecmon tel tout pourris que ça rique de m’arriver.

    Reply
  14. Gossip And The City
    9 années ago

    Ma poule, journée de merde!!!! Courage, ça sera très vite de l’histoire ancienne!!! biz biz

    Reply
  15. Anna
    9 années ago

    Nico > bah franchement, le brunch, pas top … Niveau bouffe j’entends bien sûr. Pas beaucoup de choix et je n’ai pas trouvé que les produits étaient d’une qualité dingue

    M1 > mais le pire, c’est que c’est certainement un roumain

    Jube > c’est vrai que rien foutre, c’est dur

    Pegarose > oh mais ma poule, tu peux rire, si je vous le raconte c’est aussi parce que c’est drôle

    Gossip > ouais ouais, heureusement

    Reply
  16. SergioZZZ
    9 années ago

    Tout ça parce que tu t’es fait voler un simple telephone et que t’as du attendre un à la boutique SFR et au comissariat ?
    Je te souhaite sincèrement de ne jamais rien avoir de plus grave dans ta vie !

    Reply
  17. Anna
    9 années ago

    Ah mais mon chou, y’a rien de grave dans cette histoire, heureusement. Une anecdote un poil irritante peut-être, mais voilà tout, on est bien d’accord !

    Reply
  18. Gaëlle
    9 années ago

    Salut!
    Si tu savais comme je te comprends… Je me suis fait voler mon sac à main au restaurant il y a un mois (mon iphone était pas dedans…faut bien avoir un peu de bol)
    Alors dans le genre vive l’administration (je suis fonctionnaire, je sais de quoi je parle…)
    J’arrive au comissariat, j’explique quee je viens porter plainte car je viens de me faire voler mon sac, réponse du gentil policier de l’accueil : « très bien, vous avez une pièce d’identité? », dommage je n’avais plus mon sac pour lui foutre dans la tronche…
    Je vais chercher le passeport que j’ai fait faire d’urgence pour pouvoir partir en vacances, la gentille fonctionnaire de la mairie : « vous avez une pièce d’identité? » oui, je les collectionne… (ok ça aurait pu pour aller au Etats-Unis…)
    Bref, c’est une galère sans nom, en plus les assurances trouvent toujours une excuse pour ne pas t’indemniser…

    Petit conseil :toujours dire que tu as été agresséee ou vol à l’arrache, n’hésite pas à en rajouter, sinon tu n’auras que tes yeux pour pleurer (les miens ont bien pleuré…)

    Bon aller c’est pas très très grave, mais c’est une galère!!!!
    bises!!!

    PS : désolée pour avoir raconté ma life…

    Reply
  19. SergioZZZ
    9 années ago

    Bonne réaction Anna…comme souvent ;-)

    Par contre carton rouge pour Gaelle qui encourage les fausses déclarations et les escroqueries à l’assurance. Et si elle est vraiment fonctionnaire comme elle le prétends elle risque des sanctions encore plus lourdes.

    Reply
  20. isilys
    9 années ago

    Et avec tout ça il faut rester calme ! Didonc une sacré journée pour toi et tu as tenu le choc sans double voir triple meurtre ? bravo pour ton courage !

    J’espère que pour ton téléphone tout est réglé et que pour ta fuite aussi !

    Reply
  21. Gaëlle
    9 années ago

    @Sergio, merci pour ta remarque, mais en tant que fonctionnaire si j’escroque mon assurance je ne risque pas plus gros que n’importe qui d’autre…
    Les assurances trouvent toujours une raison pour ne pas t’indemniser, je persiste en disant que je regrette de ne pas avoir menti, car moi je n’aurai fait de tort à personne en faisant ça…

    Et dans ce cas j’aurai pu moins perdre dans cette histoire, mais ce n’est pas de gaieté de coeur que je dis de faire une fausse déclaration, mais la politique à la con des assurances encourage malheureusement les gens à faire ce type de choses afin d’espérer une indemnisation correcte…. Ce n’est pas normal, je préfèrerai ne pas avoir le faire si cela m’arrivait de nouveau… C’est pourquoi je change d’assurance, d’ailleurs…

    Reply
  22. @nnoushka
    9 années ago

    voila pourquoi j’ai un téléphone qui fait que téléphoner! Quoique je tomberai sûrement un jour sur un ouf qui veut me le piquer!

    Reply
  23. Fr@mboize
    9 années ago

    VDM !
    désolée …

    Reply
  24. Sophie/Alerte à Liège
    9 années ago

    Ton poste a le mérite d’être tellement drôle! Allez, ce sera vite oublié!

    Reply
  25. Anna
    9 années ago

    @nnoushka > tu verrais les biffins en bas de chez moi, ils vendent tout et n’importe quoi

    Fr@mboize > ah mais oui, c’est tout à fait ça

    Sophie > tant que tu te bidonnes, moi je suis contente

    Reply

Laisser un commentaire