Dans Lifestyle

La haine

Il est loin le temps où l’on pouvait encore se balader sur les réseaux sociaux pour rigoler ! Je crois que tout a vraiment commencé à se dégrader en 2012, lors des élections présidentielles. Ma timeline, d’habitude si « légère », distractive et parfois même intéressante, était alors pleine de statuts diffamatoires sur le candidat détesté et de partages de liens pas beaucoup plus flatteurs. Comme je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein, je m’étais dit à l’époque que ces débats, aussi ras des pâquerettes soient-ils, avaient au moins le mérite d’emmener la politique dans certains foyers.

Tout irait dans le meilleur des mondes si ce phénomène s’était cantonné à la politique et à quelques critiques à l’égard des gouvernements en place. Mais malheureusement, tout est allé crescendo et Facebook, entre autre, ne ressemble plus du tout à la plateforme sociale des débuts, là où l’on créait des groupes à la con, jouait à Candy Crush et stalkait les dernières vacances de notre ennemie jurée ! Aujourd’hui, je n’y vois plus qu’un lieu virtuel où l’on exprime tout ce que l’on pense sans la moindre retenue et où l’on écrit tout haut ce que l’on n’ose même pas dire tout bas.

Tous les jours depuis l’élection de François Hollande, je lis des insultes et des remarques sur sa politique qui me scandalisent. Vous me direz que je ne suis pas très objective puisque je suis de gauche. Certes, je suis sans doute un peu conditionnée mais ce qui me révolte vraiment, c’est que les « débats » ne sont ni constructifs ni intéressants. Non, car seules les insultes priment. Au lieu d’un échange sensé et intelligent, les seuls commentaires que je vois sont bourrés de bêtise et d’irrespect ! Je pourrais, je crois, me faire une raison si ces nouvelles pratiques ne visaient que la politique. Mais malheureusement, ça va beaucoup loin …

Quand les débats sur le mariage pour tous ont commencé, le niveau de mes amis virtuels s’est avéré être encore plus bas que ce que je pensais. Attention, je respecte qu’on ne soit pas d’accord avec mes idées et le fait de pouvoir exprimer son avis est un droit que je ne me permettrais pas de critiquer. Cependant, ce sujet épineux a laissé entrevoir le côté obscur de nombreuses personnes. J’ai lu des choses tellement afligentes à ce moment-là que j’ai cru rêver des centaines de fois. Je vous rassure, je suis loin de vivre au pays des Bisounours, je connais un peu la nature humaine, ses bons et ses mauvais côtés, mais je ne peux m’empêcher d’être heurtée et choquée quand je lis tant de méchanceté envers son prochain, juste parce qu’il est soit-disant différent. Jamais de mon vivant je n’aurais cru entendre des choses aussi dures !

Et puis les pédés ont eu le droit de se marier et il a fallu trouver une autre population sur qui taper. Les femmes voilées, donc les musulmans, donc les arabes, donc les étrangers, donc les voleurs d’allocation, donc les responsables de tous nos problèmes. Les raccourcis et les préjugés sont faciles quand on est bête, surtout en période de crise parait-il. J’excuse cela, ne vous méprenez pas. Mais doit-on pardonner la bêtise humaine pour autant, surtout quand elle surfe avec l’inhumanité ?

Et voilà que Dieudonné fait de nouveau parler de lui. Je n’ai pas honte de dire que cet homme est un très bon humoriste. J’ai assisté à plusieurs de ses spectacles et je pense que « Le Divorce de Patrick » est sans doute le meilleur one man show du monde. Je suis de ceux qui pensent que l’on peut rire de tout … du moment que la blague est réellement motivée par l’humour et non par la haine ! Alors voilà, le mot est lâché : la HAINE. C’est le sentiment qui se dégage des propos que je lis sur Facebook ou sur Twitter tous les jours. C’est ce que j’entends un peu partout, dans le bus, en discutant avec des copains, à la machine à café. Ce que j’ai pu lire depuis cette histoire de quenelle me répugne, me révulse, me dérange, me rend folle. Je ne crois plus que Dieudonné soit un simple provocateur mais je ne pense pas qu’interdire ses spectacles soit une solution. Mais ça, c’est un autre débat…

Ce qui me dérange profondément, ce sont les propos des gens, pro ou anti-Dieudonné d’ailleurs. Je ne veux pas croire que des hommes ayant accès à l’éducation et à l’information comme nous l’avons dans notre pays puissent encore penser que tous les arabes sont des voleurs, que tous les noirs sont des animaux, que tous les juifs contrôlent le monde et que tous les gens de gauche vivent avec le RSA. Je ne retranscrirai pas ici les propos que j’ai lus et qui m’ont fortement choqués, tellement je les trouve sales et indignes de l’Homme. Mais merde, comment peut-on avoir autant de haine en soi ?!

Cette haine de l’autre, du « différent », cette atmosphère pesante, je les trouve de plus en plus présentes et elles m’inquiètent. On sait pourtant où mènent de tels sentiments… L’Homme est moche putain !

Voilà, du coup, je vais faire les soldes pour me consoler…

Share Tweet Pin It +1
Previous PostChignon lose : l'alternative
Next PostTu es forte

25 commentaires

  1. Vannina
    7 années ago

    Je suis d’accord avec toi sur tout (certes c’est pas très constructif ),je n’aurai pas pu mieux le dire,c’est vrai que depuis l’élection tout le monde se lâche et dit tout ce qu’il pense surtout sur Facebook et que je découvre comme toi que l’âme humaine est parfois bien moche,les gens n’ont plus aucun complexe pour balancer des horreurs sur les uns ou les autres et je découvre aussi certains de mes « amis »sous un jour nouveau,je crois que les soldes c’est une bonne alternative.

    Reply
  2. Ninie Pouce
    7 années ago

    Idem quand je vois ce qui passe en boucle sur Facebook, j’ai envie de demander aux gens si au moins, ils sont aller voter…

    Reply
  3. Marie/chroniqueblonde
    7 années ago

    Pas mieux ! Ca m’écoeure de lire ce que je lis sur Facebook.

    Reply
  4. Amy
    7 années ago

    Bravo pour ton article, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est bête à dire, mais sur Twitter, j’ai commencé à filtrer les personnes que je suivais aussi en fonction de leurs opinions sur ce genre de sujet. Et sur Facebook c’est pareil, je ne supporte plus les gens qui montrent la haine à tout va, avec ces histoires d’allocations, et de trucs nauséabonds.
    Pour Dieudonné, je pense qu’en effet, à ce niveau ce n’est plus de l’humour, et je pense qu’il est antisémite. Pour autant, que les gens se se servent de ça pour balancer d’autres petites saloperies racistes m’horripile tout autant !
    Au final, c’est triste, mais sur ces réseaux, je m’entoure de plus en plus de ma « communauté », de gens qui me ressemblent.

    Reply
  5. Dabbeliou
    7 années ago

    J’adhère à tes propos dans le sens où la protection du virtuel amène les gens à écrire n’importe quoi. Je trouve qu’il n’y a plus aucun respect de quoi que ce soit, respecter les autres c’est au final se respecter soi et c’est quand même important !
    Concernant le gouvernement, c’est un peu comme à l’école l’élève (appuyé par ses parents) qui met sur le prof la responsabilité de ses sales notes.
    Que le gouvernement pique dans la caisse, ça a surement toujours existé et est-ce là la plus grosse perte ?

    Le gros problème d’aujourd’hui est que l’homme cherche à faire du profit, c’est à dire vendre une pauvre qualité le plus cher possible, ceci en exploitant son homologue à l’autre bout du monde. Ca n’est pas éthique.

    Concernant Dieudonné, les médias sont devenus un canal à caca, on a pu voir hier BFM TV passer la soirée à déblatérer le moindre détail croustillant. Schumacher pourrait mourir pendant ce temps, l’os à ronger du jour est Dieudonné, demain ça sera la maîtresse à François.
    Je n’ai pas vu ses derniers spectacles, j’en suis resté à l’époque Elie Semoune. Je vais être franc, j’ai BAC+5 et je suis incapable de dire exactement en quoi consiste la Shoah. Je serais curieux combien de gens sont dans mon cas en se permettent de prendre position.

    Ça prend vraiment des grandes proportions et il ne doit pas ramener que des gens venant pour l’humour. Certes il est provocateur mais on peut se poser la question, le parrain de sa fille est JM Le Pen, c’est quand même plus que provocateur.

    Ce billet est vraiment intéressant, tu as raison. Je pense que si les pitbulls et rotweiller pouvait poster sur FB ou twitter, ça ne serait pas pire que ce qu’on voit.

    Mes hommages jeune UrbanGirl, j’aime vos digressions ponctuelles ;-)

    Reply
  6. Dabbeliou
    7 années ago

    ….et se permettent de prendre position.

    Désolé pour la faute de frappe

    Reply
  7. The Trendy Style
    7 années ago

    Bravo et merci pour cet article.
    Moi aussi je suis dépassée par ces polémiques à la con, ce déferlement de haine avec toujours plus de surenchère, cette montée de l’extrémisme de droite avec des propos nauséabonds et décomplexés qu’on voit fleurir partout sur internet mais aussi… dans la rue. On peut d’ailleurs remercier SarkoNazy et ses sbires de l’UMP pour avoir libéré la parole raciste et aidé le FN à monter dans les sondages ! Y a plus de limites désormais ! Hier c’était l’Allemagne contre les juifs. Aujourd’hui c’est les français contre les musulmans, les noirs, les gays, les arabes, les Roms (liste non exhaustive… hélas). Les politiques et les médias sont les 1ers responsables… Quant on voit l’absence de diversité dans les entreprises françaises, chez les élus, ou ailleurs on se dit qu’on est loin des US qui eux ont élu et réélu Obama comme Président (chose qui n’arrivera jamais en France). C’est sûr, question ouverture d’esprit et tolérance les anglo-saxons ont une longueur d’avance ! (allez donc voir au Canada et en UK)
    Et je vais énerver plus d’une mais je trouve les français en majorité racistes et xénophobes…simple constatation… pourtant leur situation n’est pas aussi dramatique que celle des espagnols, des grecs ou des portugais qui eux subissent la crise de plein fouet.

    Merci en tout cas pour ton article et ton franc parler. C’est rare de lire un tel article sur un blog mode et rien que pour ça je te dis bravo !

    Sarah

    PS : j’adore la chute de ton article, la dernière phrase m’a bien fait rire ;)

    Reply
  8. Sarah
    7 années ago

    Bravo et merci pour cet article.
    Moi aussi je suis dépassée par ces polémiques à la con, ce déferlement de haine avec toujours plus de surenchère, cette montée de l’extrémisme de droite avec des propos nauséabonds et décomplexés qu’on voit fleurir partout sur internet mais aussi… dans la rue. On peut d’ailleurs remercier SarkoNazy et ses sbires de l’UMP pour avoir libéré la parole raciste et aidé le FN à monter dans les sondages ! Y a plus de limites désormais ! Hier c’était l’Allemagne contre les juifs. Aujourd’hui c’est les français contre les musulmans, les noirs, les gays, les arabes, les Roms (liste non exhaustive… hélas). Les politiques et les médias sont les 1ers responsables… Quant on voit l’absence de diversité dans les entreprises françaises, chez les élus, ou ailleurs on se dit qu’on est loin des US qui eux ont élu et réélu Obama comme Président (chose qui n’arrivera jamais en France). C’est sûr, question ouverture d’esprit et tolérance les anglo-saxons ont une longueur d’avance ! (allez donc voir au Canada et en UK)
    Et je vais énerver plus d’une mais je trouve les français en majorité racistes et xénophobes…simple constatation… pourtant leur situation n’est pas aussi dramatique que celle des espagnols, des grecs ou des portugais qui eux subissent la crise de plein fouet.

    Merci en tout cas pour ton article et ton franc parler. C’est rare de lire un tel article sur un blog mode et rien que pour ça je te dis bravo !

    Sarah

    PS : j’adore la chute de ton article, la dernière phrase m’a bien fait rire ;)

    Reply
  9. Audrey V
    7 années ago

    J’ai supprimé un cousin de mes contacts Facebook à cause de ce que tu décris…la haine, la nature humaine…tout çà est très décourageant…les extrémistes de tous côtés envahissent la toile.
    J’ai regardé (une partie) d’une vidéo de Dieudonné pour savoir de quoi on parlait vraiment…le mec est devenu fou, plus rien avoir avec de l’humour ou un art quelconque à mon avis.

    Reply
  10. L'autruche
    7 années ago

    MERCI (oui je sais, c’est court et pas très constructif, mais j’ai juste envie de te dire ça).

    Reply
  11. Audrey V
    7 années ago

    et la photo, la photo!!!!! :)))) ce film à bercé mon adolescence…Pffff j’ai envie de chialer presque

    Reply
  12. So
    7 années ago

    Ton blog il me dit « Your comment was a bit too short. Please go back and try again. »
    Ok, je recommence.

    J’AIME.

    Reply
  13. Camille
    7 années ago

    « Je ne veux pas croire que des hommes ayant accès à l’éducation et à l’information comme nous l’avons dans notre pays puissent encore penser que tous les arabes sont des voleurs, que tous les noirs sont des animaux, que tous les juifs contrôlent le monde et que tous les gens de gauche vivent avec le RSA. » …

    … ni que tous les gens de droite sont des connards bourrés de frique. ;-)

    Reply
  14. eamimi
    7 années ago

    Tu oublies le groupe de soutien aux bijoutier de Nice, à ce moment j’ai même supprimé de mes contacts des gens qui avaient évité tous les pièges précédents !

    Reply
  15. Emma
    7 années ago

    Je trouve étrange que sur un blog voulu « léger » tu dévoiles tes idées politiques, si même un blog censé être divertissant se politise: où va le monde ? Mais après tout c’est ton blog et tu dis absolument ce que tu veux et si je suis pas contente je me taille or je t’apprécie et te lis.
    Je trouve que la liberté d’expression est un droit fondamental et je me réjouis de le posséder mais la liberté (et l’humour) s’arrêtent là où la haine commence. Donc si j’ai bien compris, nous sommes d’accord sur un point: l’appel à la haine est inadmissible. Cependant, comme tu le dis toi-même: « je ne suis pas très objective puisque je suis de gauche » et je vais lâcher une bombe: bien-pensance. Ceci est un débat extrêmement intéressant mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. En parlant des médias, ce sont des « informations » à sans unique et c’est déplorable. Pour finir, pour moi PS=UMP, qu’est-ce qui change ? Quand l’un dit blanc l’autre dit noir. Et pour le reste, un très grand homme disait « La démesure enfante le tyran. »
    Si tel est le cas, merci de m’avoir lue :)

    Reply
  16. Charlotte Rocher
    7 années ago

    Tout simplement, merci Anna.

    Reply
  17. Tiff
    7 années ago

    Facebook c’est de pire en pire!!! Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points de cet article! Je me demande bien où l’on va dans ce Pays et ce qui nous attend!!

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    Reply
  18. Manou
    7 années ago

    Oh putain… En te lisant, je réalise que je vis avec un animal de gauche !!
    L’amour est donc vraiment aveugle !
    (bon ta réflexion est sérieuse mais comme on peut rire de tout, je préfère réagir de manière sarcastique ;o))
    (Pis t’as vu je place le mot amour sur un article intitulé la haine… Trop forte je suis ;o))

    Reply
  19. L'Affreuse
    7 années ago

    Merci.
    Non vraiment, merci! Tu ne peux pas imaginer combien ça me « rassure » de constater que je ne suis pas la seule à avoir un réseau Facebook tout pourri et haineux!
    Ca n’a donc rien à voir avec moi et une quelconque incapacité à choisir les gens qui m’entourent, c’est juste que le monde tourne mal…

    Reply
  20. Anna
    7 années ago

    Camille : tu as raison, ça va dans les deux sens bien évidemment !

    Emma : tu fais fausse route, mon blog ne se politise pas parce que je dis ouvertement sur cet espace qui est le mien que je suis de gauche. Si ça se politisait comme tu dis, je parlerai de sujets bien plus profonds sur les actus politiques du moment, ce qui n’est clairement pas le cas. Pour le reste de ton commentaire, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire … Je ne rentrerai pas dans le débat « est-ce que la gauche c’est mieux que la droite, est-ce que la droite c’est mieux que la gauche ? », car ce n’est pas le sujet de cet article et comme je suis de gauche, je ne serai sans doute pas très objective pour répondre à cette question, car mes idées sont à gauche. Je ne dis pas qu’un Gouvernement de gauche « travaille » mieux qu’un Gouvernement de droite. Je dis juste que je suis plus en accord avec des idées de gauche que de droite. Voilà.

    Manou : tu déchires grave, même !

    Reply
  21. ANONYME
    7 années ago

    tout a fait d accord avec ton commentaire emma
    anna se donne bonne conscience en se disant de gauche ,la preuve elle a frequenté un gars de couleurs juste pour etre dans la tendance .
    Elle doit aimer l art contemparain lire liberation et telerama manger bio et se declarer athée meme si elle fait une hierarchie des religions en denigrant systematiquement la religion catholique

    Reply
  22. Anna
    7 années ago

    Coucou ANONYME de Rubelles (je suis devin) (en vrai, j’ai ton adresse IP quand tu laisses un commentaire ici, même en « ANONYME ») !
    Je voulais juste te dire que voter à gauche ne me donne pas particulièrement bonne conscience, je ne vois pas trop le rapport d’ailleurs entre la gauche et ma conscience et encore moins avec le fait que j’ai couché (non parce qu’à ce stade, on ne dit même plus « fréquenté ») avec « un gars de couleur » (si je te dis qu’en plus il était musulman, ça t’achève ?).
    A ce propos, j’aimerai bien que tu me dises qu’elle sera la prochaine tendance en matière de mecs à fréquenter, car après un noir et un vieux, j’ai bien envie de changer pour pouvoir me la péter auprès de mes copines. Oh mais attends, je sais déjà ce que tu vas me répondre : que la tendance est aux mecs mous et moches comme François Hollande, c’est ça ?
    Enfin, et juste pour ton info, sache que je ne suis absolument pas réceptive à l’art contemporain, que je n’ai jamais ouvert un Libé de ma vie, que je déteste manger bio (j’aime les burgers bien gras et le coca) et que Télérama est bien trop intello x catho à mon goût.
    Pour ce qui est des religions, tu as visé juste : je suis athée. Mais rassure-toi, je n’ai pas plus de problème avec la religion catholique que je n’en ai avec les autres.
    Bisous.

    Reply
  23. The Trendy Style
    7 années ago

    @Anonyme : ne serais-tu pas une de ces réac’ qu’on a vu hurler sa haine à la pseudo manif de la colère de dimanche dernier ?

    Reply
  24. ANONYME
    7 années ago

    The Trendy Style non j y etais pas mais jusqu a preuve du contraire la rue n appartient pas au gens de gauche on est en democratie
    enfin tu as bien prouver l’intolerance des gauchistes des qu on pense pas comme vous

    sur ce je viens pas troller sur le site de mary mais quand elle commence de parler societé elle souffre du syndrome du ouisme ouisme

    Reply
  25. Sarah
    7 années ago

    @Anonyme (de Rubelles) : continue à troller comme ça surtout que j’ai bien reçu ton message antisémite sur mon blog mais grâce à ton adresse IP je vais pouvoir porter plainte ;) et si pour toi tenir des propos de ce type s’appelle démocraSSie dans ce cas, si on suit ton raisonnement, Hitler était un démocrate n’est ce pas ?

    Reply

Laisser un commentaire