Dans Non classé

Plus près des étoiles ?

Aujourd’hui les copains on va se fâcher tout rouge car je ne suis pas contente, mais alors pas contente du tout !

C’est-à-dire que depuis que je suis SDF (au sens littéral du terme) (ni voyez point là une façon décalée de se moquer des pauvres gens qui dorment vraiment dehors) (je sais que je suis pétasse, mais pas à ce point tout de même), bref, depuis que j’ai souscris un abonnement de changement d’adresse postale, je reçois mon courrier en retard. Voire TRÈS en retard. Ce qui finalement n’est pas si relou quand il s’agit de recevoir les publipostages de La Redoute et consorts, mais qui devient nettement plus embêtant en ce qui concerne les choses vraiment importantes de la vie, comme mes lectures hebdomadaires de fashionnerie sur papier glacé. Tu vois pas qu’à cause de ce train de retard (la Poste et la SNCF, même combat), je vais finir par porter du pastel au mois d’août, quand les collections A/W 2012 auront envahi les rayons et nos (enfin vos) penderies. C’est n’importe quoi !

(oui, j’aime les parenthèse aujourd’hui)

C’est donc un peu après la bataille que j’ai reçu ma nouvelle carte Gold Séphora. Cette fameuse carte Gold, attribuée aux beauty-acheteuses-compulsives de mon acabit – à savoir celles qui dépensent au mini 1 500 boules par an chez Sépho – cette fameuse carte Gold donc, j’en suis titulaire depuis bientôt 4 ans. Ou 3, je sais plus trop bien. Toujours est-il que ça commence à faire un petit moment que je me suis habituée à être pseudo-privilégiée et que, très franchement, j’aime bien ça.

Faut dire que Gold ou pas, j’ai toujours été fidèle aux rayons de Séphora. J’aime le fait qu’on trouve l’enseigne partout, le dispach des rayons, les marques référencées et le gros effort fait depuis quelques années par la marque pour améliorer le service, notamment l’accueil, la disponibilité et les conseils prodigués par les vendeuses. Honnêtement, quand par le plus grand des hasards j’ai dû faire quelques achats chez ses concurrents, j’ai toujours été déçue… Ajoute à ça les avantages liés à cette fameuse carte, l’enseigne est donc assurée de me voir débarquer tous les mois, si ce n’est toutes les semaines, dans ses allées. Et accessoirement y dépenser un peu d’oseil à chaque fois !

Mais revenons-en à nos brebis égarées du début de l’histoire du jour…

La semaine dernière, quand j’ai reçu ladite nouvelle carte, il y avait un petit papier glissé dans le courrier m’informant des nouvelles conditions appliquées à cette carte cru 2012. Outre quelques avantages en moins ou du moins « dévalués », j’ai surtout été intriguée, pour ne pas dire écoeurée, par quelques lignes qui disaient un truc du genre :

« Mademoiselle, pour vous remercier de votre fidélité et de nous enrichir un peu plus chaque mois, veuillez trouver ci-joint votre nouvelle carte de fidélité, dorée comme les pièces qui garnissent votre porte-monnaie, celles là même qui, une fois encore, nous enrichissent à chaque fois que vous venez nous rendre visite. Cette carte vous permettra d’accumuler des points, dont voici la formule magique : pour 1 euro dépensé, recevez 1 point Séphora. Cependant, comme ça nous coûte pas mal de blé de vous rincer en avants-premières et autres 10% de réduction presque tous les mois, et ce malgré tous les euros que vous laissez chez nous régulièrement, vous serez bien mignonne de nous restituer ladite carte ci-jointe dans le cas où vous n’aurez pas cumulé au minium 700 points pendant l’année 2012. Autrement dit, si jamais tu me donnes pas ton pognon pendant cette année annoncée comme de crise, je te dirais volontiers de rentrer chez ta mère. Mais comme je t’aime bien quand même, je te filerai une carte Black, comme les pauvres. En vous remerciant, bla bla bla« 

Alors pourquoi que ça m’énerve ? Effectivement, si y’a pas de fidélité, d’où qu’il est l’intérêt de continuer à m’avantager ? Je ne me fais pas vraiment de souci, car les 700 boules je suis quasi-certaine de les dépenser, et ce bien avant la fin de l’année. Mais ce que je trouve scandaleux, c’est que ce message ne veut pas dire qu’on « récompense » la fidélité, mais plutôt un portefeuille ! Imaginons que pour une raison ou une autre, je ne dépense pas AUTANT d’argent chez Séphora cette année. Cela voudra-t-il pour autant dire que je suis une mauvaise cliente ? Cela fera-t-il de moi une personne à punir ? Car me destituer de certains avantages, je vois ça comme une réelle punition ! Genre on est au CP et tu vas me mettre au coin ou bien ?

Je comprends tout à fait qu’il faille garder un certain « niveau » pour que cette carte Gold reste une carte de « privilégiés » et que pour ce faire, il soit essentiel de déterminer un certain montant de dépenses. Mais tout de même monsieur Séphora, ne vous ai-je pas démontré ma fidélité à maintes reprises depuis toutes ces longues années d’amour qui nous unissent ? Mérite-je (oui, oui, mérite-je) vraiment un tel déshonneur de votre part si, ô par malheur, mon porte-monnaie était moins garni cette année ?

Je ne suis pas certaine que la fidélité se détermine grâce à de tels critères. Je ne suis pas certaine non plus que la fidélité se récompense de cette manière.

A bon entendeur…

Share Tweet Pin It +1
Previous PostFemme sandwich
Next PostMais qui est donc l'icône mystère ?

10 commentaires

  1. kakidu92
    12 années ago

    Tu fais de l’humour sur les efforts conseil des Séphopho ou bien? Donne moi tt de suite l’adresse de ton tien de Séphora!!! Ah non, merde j’oublie toujours que tu vis en province maintenant, shit!

    Sinon le truc du jour où je t’ai bien soulé partout mais pas encore ici c’est BON ANNIVERSAIRE MA POULETTE <3

    Reply
  2. Anna
    12 années ago

    Franchement je trouve qu’ils ont vraiment fait des efforts. Avant c’était quasi inexistant, ou alors du conseils de maquilleuses du 9.3. sur le retour. C’est pas encore le top mais y’a vraiment du mieux. Les meufs sont disponibles, elles ne t’envoient plus chier, t’envoie vers quelqu’un de plus « compétent » quand elles ne savent pas, tout ça
    (et merci ma biche, you rock)

    Reply
  3. mme-beaute
    12 années ago

    quelle vie de chien ! ♥

    Reply
  4. Amy / Kahlan
    12 années ago

    Pour Séphora, ce n’est pas la même chose en province, j’ai l’impression. Quand j’ai demandé conseil, on m’a regardé avec des yeux de carpe pour ma part !

    Reply
  5. Laurence
    12 années ago

    Je me réveille, là…..D’abord, Bonjours . Alors on fait quoi ? On la rend notre Gold dans un geste majestueux et fier autant que symbolique ? J’en connais qui le font !! Mais j’hésite.

    Reply
  6. Ginie et son paillasson
    12 années ago

    Ils t’ont pas envoyé un méga cadeau d’anniv ? (genre trois échantillons)

    Reply
  7. cesarine
    12 années ago

    Bon ben on a reçu le même courrier… j’ai trouvé leur discours un peu abusé et si je retourne à la black et ben tant pis je me frorcerai à n’aller que chez nocibé..même s’ils ont à peine la moitié de leurs marques..

    Reply
  8. Anna
    12 années ago

    mme-beaute > m’en parles pas !

    Amy / Kahlan > bon attention, c’est pas du conseil de malade mental non plus. Mais y’a de l’effort, un peu de mieux

    Laurence > qui fait ça (mes déesses) ???

    Pussy > mieux, un cadal au choix d’une valeur de 30 boules. Sympas les mecs.

    cesarine > ouais parce que les rayons de Nocibé puent un peu la mort nan ?

    Reply
  9. Fanny
    12 années ago

    Moi ce que je comprends pas c’est comment on peut dépenser 1500€ par an chez Séphora sans bouffer des pâtes toute l’année.

    Reply
  10. Anna
    12 années ago

    On bouffe des pâtes parfois, je te rassure !

    Reply

Laisser un commentaire