Dans Lifestyle

Tu vs vous

Quand j’étais petite, alors que débutait mon apprentissage des langues étrangères, j’étais très perturbée par l’utilisation des pronoms personnels… On ne dirait peut-être pas comme ça en lisant mes pérégrinations un brin attardées, mais j’ai toujours été assez forte dans les matières dites littéraires. Grammaire, conjugaison, orthographe, langues vivantes, fiches de lecture (ma passion), … j’excellais plutôt pas mal dans ces matières que j’affectionnais de surcroît (t’aurais vu la lèche-cul que j’étais à l’époque…). Par contre, quand venait l’heure du calcul mental et des divisions à 2 chiffres, là y’avait plus personne ! Bref, n’en parlons plus, ce sont des épisodes bien trop douloureux de ma vie qu’il m’est très pénible encore de raconter. C’est-à-dire que cette connasse d’Aurélie Vidon était meilleure que moi en maths et à cause d’elle je finissais souvent deuxième au lieu de première ! Tiens, je devrais la facebooker à l’occasion pour savoir ce qu’elle est devenue cette truie…

Enfin bref, là n’est pas le sujet. Revenons-en à nos histoires de pronoms personnels si vous le voulez bien (si, si, vous le voulez bien).

Je te disais donc que lorsque j’ai commencé à apprendre la langue de Shakespeare, j’ai été très étonnée de voir que ces coincés du cul de British ne faisaient même pas la différence entre le tu et le vous dit de politesse. D’aucuns diront que nous autres français on se prend drôlement la tête avec ces histoires de vouvoiement, mais moi je trouve ça vachement bien que cette option linguistique existe. Peut-être par pur chauvinisme je vous l’accorde, mais quand même, qu’est-ce que c’est pratique cette histoire de vous, non ?

Par exemple pour remettre les gens à leur place, genre on ne mélange pas les torchons et les serviettes :

– Tu veux pas bouger ta caisse grognasse ?

– Excusez-moi, c’est à moi que vous parlez Monsieur Knaki Ball ?

Ou alors pour le plaisir de faire croire qu’on est grave sympa dans la vie :

– Je suis ravie de vous rencontrer Anna !

– Moi aussi Micheline. Mais on se tutoie, non ? C’est plus sympa…

Par contre, j’ai toujours eu en horreur les gens qui utilisaient le vouvoiement pour marquer leur soi-disant supériorité. C’est d’ailleurs le cas au boulot, notamment quand certains collègues veulent marquer au fer rouge leur position hiérarchique. Certains gueulent à tout bout de champ quand d’autres se contentent de te tutoyer alors que toi tu les vouvoies.

C’est ainsi que je me retrouve à vouvoyer quelques personnes de ma boite alors qu’elles me tutoient allègrement. Sur le principe, je n’ai rien contre vouvoyer mes boss, au contraire mon respect de la hiérarchie m’impose de les vouvoyer quoi qu’il arrive. J’ai même du mal à les appeler par leur prénom, c’est dire. Mais ce qui m’agace un tantinet, c’est qu’il ne vient jamais à l’esprit de ces personnes que 1/ j’avais peut-être pas envie qu’elles me tutoient et que 2/ il serait sans doute un peu plus poli de leur part qu’elles me proposent de les tutoyer aussi, histoire qu’on soit au niveau de ce côté-là.

Sérieux, j’ai l’impression de me retrouver à l’école devant ma maîtresse cul-pincé, celle qui croyait que le respect de ses aînés ne pouvait pas se traduire autrement que par le vouvoiement. Est-ce que le fait que certains de mes N+ me tutoient signifie qu’ils ne me respectent pas ? Je ne crois pas… Est-ce que le fait que je les vouvoie signifie que je les respecte et que je crains leur position hiérarchique ? Certainement pas !

Alors quoi, ça aussi c’est une histoire d’égo et que quequette ?

En tout cas, même si je suis une grande adepte du vouvoiement, je persiste à penser que le vrai manque de respect réside dans l’utilisation différentes des ces pronoms entre deux interlocuteurs. N’ai-je pas raison ? Hein dis que j’ai raison ?!!!

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMargo, la robe d'été en automne
Next PostLe cas du jogging-gros-cul

13 commentaires

  1. Vaness
    12 années ago

    Punaise mais t’as tellement raison ! C’est fou ca !
    Moi aussi ca m’enerve trop ce genre d’attitude. Je ne vois pas pourquoi tu devrais vouvoyer des gens qui te tutoient. Comme tu le soulignes agelegalement, on n’est plus a l’ecole bordel !
    Bref tu l’auras compris, je plussoie !

    Et t’en fais pour Vidon, j’ai jete un oeil sur FB, c’est pas glorieux…

    Reply
  2. Vaness
    12 années ago

    Mon clavier a un poil merdouille sur le « egalement »… C’est pas de sa faute, il est pas francais !

    Reply
  3. Glamazone
    12 années ago

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis moi même de la vieille école et considère que dans un contexte pro le vouvoiement est de rigueur mais il faut qu’il soit réciproque. Ou alors quand dans la vrai vie quelqu’un se permet de me tutoyer alors que l’on ne se connait pas (genre la boulangère tu vois ce que je veux dire ? ) mais WTF on a pas élevé les cochons ensemble ! Un epu de respect bordel, les traditions se perdent je te le dis (quoi je me suis permise de te tutoyer ha bah oui je ne suis pas si vieille France que ça finalement !)

    Reply
  4. sully0378
    12 années ago

    Rien à voir mais je surlike la photo des deux petits choux qui illustre ce billet ;-))
    PS: évidemment tu as raison! non mais oh c’est quoi ce borel!! Moi perso je bosse dans une boite que de mecs, plus vieux que moi pour la plupart et je suis la boss des 3/4 d’entre eux (ouai je sais c’est super jouissif)et bien tout le monde dis tu, certains on eu du mal au départ mais je les ai menacé de les virer si ils continuaient (lol) et maintenant ils ont pris le pli! Mais bon c’est aussi parce que j’ai l’impression d’etre vieille quand on me dit vous…

    Reply
  5. Kaki
    12 années ago

    Il a fallut que je bataille dur pour que mon mari cesse de tutoyer mes parents sous le pretexte de Tu=You et vous=You, quand même pas de not’ faut’ si ce sont des abrutis nanméo…

    Reply
  6. AmeliMelo
    12 années ago

    Vous voulez pas revenir sur de la mode ou des vernis…parce que là je sais pas quoi dire ^^
    Je te kiffe ^^

    Reply
  7. Anna
    12 années ago

    Vaness > t’as vu sa tronche sérieux ?!

    Glamazone > je m’en fous si vous me tutoyez, vous savez ?

    sully0378 > ouais mais au moins c’est partager, quelque soit le pronom choisi

    Kaki > cons de roasbeef !

    AmeliMelo > ouais, bon, ok ;)

    Reply
  8. Amy
    12 années ago

    Je suis bien contente que dans notre boîte, tout le monde se tutoie. Même si, en réfléchissant bien… je crois que j’ai vite toujours d’avoir à dire « tu » à mon boss, ça me met bêtement mal à l’aise.

    Reply
  9. Noémi / Trendy Mood
    12 années ago

    Je suis entièrement d’accord avec toi, je déteste les gens qui te tutoient alors que tu dois les vouvoyer. Alors moi comme je suis une vilaine, si on me tutoie, je tutoie direct. Na !

    Reply
  10. Pauline
    12 années ago

    Moi je suis devenue pro pour parler sans utiliser de pronom, ultra pratique pour tout les gens que je suis censée tutoyer mais je sais pas trop en fait!

    Reply
  11. HappyLilly
    12 années ago

    Dis-moi un peu où c’est écrit qu’on peut me tutoyer sans que j’en ai laissé la possibilité?!
    J’ai, dans mon sac de coincée, un « pardon, c’est à moi que VOUS parlez?! » hyper snob, un peu « patate chaude dans la bouche » à dégainer si quelque malotru tentait un quelconque tutoiement précipité! On n’a pas fait « la ferme » ensemble (merde!). (tu sais là où que les people devaient dire « sortez-moi dl’a chui une célébrité »!)
    J’ai aussi un « tu » franc, immédiat, extrêmement clair et souriant pour la hiérarchie qui me demanderait de la vouvoyer quand elle me donnerait du « tu ». Le tout assorti d’un « je vous suis sur votre mode de communication. »
    J’ai dit très vite que je ne demandais pas aux gens comment ils vont parce que ça ne se fait pas. Et que je ne répondrai, ni ne dirai « bon appétit », que je ne passerai pas saluer dans tous les bureaux (je ne suis pas en période électorale, vois-tu). Nadine (De Rothschild évidemment) me désapprouverait sans doute mais je continue à émailler le tout de français suranné mâtiné de gros mots et hop je ne suis pas une snob coincée mais une fille mi-Neuilly hyper polie mi-super-pro qu’il ne faut pas trop enquiquiner. (sont cons hein!!!)
    Ton article est passablement énervé, j’aime ça! Profite du fait que tu maîtrises parfaitement le français (bien plus utile que les math de Dame Vidon) pour remettre à leur place (j’ai pas dit humilier, si? Ok Ok je l’ai dit) les gens qui tenteraient de te marcher dessus en te tutoyant quand tu les vouvoies!
    PS: as-tu noté que les connasses du collège ont perdu de leur superbe en vieillissant et que toi, non, c’est plutôt le contraire?!

    Reply
  12. krakette
    12 années ago

    La tronche de mon boss qd il m’a tutoyé et que j’ai fait pareil, du coup de suis repassé au vouvoiement comme une gueuse.

    Reply
  13. Anna
    12 années ago

    Amy > moi aussi tu me diras

    Noémi > c’est sans doute la meilleure attitude à adopter !

    Pauline > tu donnes des cours ?

    HappyLilly > heureusement !

    krakette > t’aurais pas dû putain

    Reply

Laisser un commentaire