Dans Non classé

Roma

Le voilà, il arrive, sous vos applaudissements mesdames et messieurs, mon article sur Rome !

J’ai un peu tardé à écrire cet article et je dois vous avouer que je m’en mords les doigts tellement je dois fouiller dans les tréfonds de ma mémoire et retourner les Internets pour me souvenir de toutes les bonnes adresses que je m’étais promises de partager avec vous ici (oui, je sais, un jour je me mettrai sérieusement aux carnets de voyage).

Je vais donc sans doute oublier deux ou trois trucs, mais vous ne m’en voudrez pas car comme j’étais à l’époque en « pré-voyage de noces » (entendez par là le voyage d’après le mariage mais qui n’est pas le voyage de noces officiel), j’étais d’humeur romantique et, trop occupée à noyer mon regard dans les yeux de Brigitte, j’avais d’autre chose à penser que de noter tous les endroits choupis croisés pendant ces 5 jours.

Que dire de Rome, si ce n’est que c’est la ville européenne que je préfère après Paris ? Entre les vestiges de la cité antique, son architecture, sa lumière, ses saveurs, ses détails et ses couleurs, on y est un peu émerveillés à chaque coin de rue. Rome est d’une beauté à couper le souffle. C’est également une ville où se promener est un régal, d’autant que tout peut se faire aisément à pied (nous avons pris le métro une seule fois en 5 jours, et uniquement car nous avions peur d’arriver en retard à l’une des visites que nous avions programmées). Et bien sûr, on y mange divinement bien ! Quant aux romains, ni désagréables ni chaleureux, ils sont bien loin des clichés qu’on laisse entendre sur eux.

En 5 jours, nous avons eu le temps de voir tout ce que nous avions listé, tout en prenant notre temps. C’est peut-être un peu difficile de s’octroyer un long week-end de 5 jours, mais si vous voulez vraiment en profiter, je pense que c’est le minimum requis. Si vous vous organisez bien en amont, que vous faites l’impasse sur les grasses mat’ et que vous faites des sacrifices en rayant de votre wish list quelques lieux à visiter, je pense que 3 jours vous permettront de découvrir les charmes de Rome sans trop de frustrations.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A voir

L’éternité ne serait pas suffisante pour découvrir tous les trésors de Rome. Mais voici mes incontournables :

Les balades à ne pas manquer :

  • Remonter le Tibre (le Tevere en italien) du côté de la rive droite, depuis le pont Garibaldi jusqu’au pont Sant’Angelo.
  • Se perdre dans les ruelles du quartier de Trastevere, situé sur la rive gauche de la ville. C’est un quartier animé et populaire où vous découvrirez en plus d’excellents restaurants.
  • Profiter du soleil dans les jardins Borghese jusqu’à la fin de la journée et admirer le soleil se coucher avec une vue panoramique sur la ville.
  • Entrer dans toutes les églises et basiliques que vous croiserez.
  • Partir du Largo di Terra Argentina, rejoindre la piazza Navonna, s’arrêter à l’église San Luigi dei Francesi, rejoindre le Panthéon et finir par la fontaine de Trévi (en travaux pendant encore quelques temps, je vous préviens).
  • Depuis la piazza Venezia, visiter le monument Vittorio Emanuele II puis longer le Foro par la via dei Fori Imperiali. Une fois au Colosseo, rejoindre l’église San Francesco di Paola puis le palais Barberini. Continuer jusqu’à la Trinita dei Montei et descendre les célèbres escaliers pour rejoindre la piazza di Spagna. Pause shopping via dei Condotti ($$$$) et via del Corso, pour finir piazza del Popolo où déguster une bonne glace ou bien boire un ristretto en terrasse.

Les visites à faire absolument (avec un bon guide, papier ou humain) :

  • Le Colisée, le Forum et le mont Palatin, tout simplement incontournables.
  • Les musées du Vatican, bien que la visite, interminable et difficile à cause du monde, ne vaille finalement pas tant la peine que ça. Si vous manquez de temps, faites l’impasse sur les musées et la Chapelle Sixtine et préférez uniquement la visite de la basilique Saint-Pierre. Elle est de loin beaucoup plus belle et beaucoup plus impressionnante que tout ce que l’on peut voir dans les musées du Vatican.
  • Le Castel Sant’Angelo, pour la vue panoramique époustouflante sur Rome que l’on découvre depuis son toit.
  • La galleria Borghese.

Petit conseil : réservez autant que faire ce peut en avance TOUTES vos visites. Vous gagnerez un temps fou !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le haut de la fontaine de Trevi, seule partie qui n’est pas en ce moment en travaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La piazza del Popolo, vue depuis le bas des jardins Borghese

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les jolis petits immeubles du quartier Trastevere

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue sur la basilique Saint-Pierre au coucher du soleil

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La splendide basilique Santa Maria in Trastevere

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le charme des ruelles du quartier Trastevere

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Castel Sant’ Angelo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les célèbres fontaines de la piazza Navona

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 _STD0125

Palazzo Barberini

_STD9654

_STD9703

_STD9712

Le Panthéon

_STD9731

_STD9754

_STD9757

_STD9759

Romus et Romulus

_STD9771

_STD9788

_STD9888

_STD9882

_STD9901

_STD9894

Où dormir ?

Rome est une ville relativement chère en matière d’hébergement. Je vous conseillerais bien de prendre un Air Bnb mais force est de constater que ce n’est plus du tout un moyen de se loger à moindre frais aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment de choisir votre hébergement dans le quartier de Trastevere. Traversé par le tramway, il vous permettra de rejoindre facilement l’aéroport par le train depuis la gare « Roma Trastevere » et se trouve à quelques encablures de tous les points touristiques de la ville. De plus, quand vous rentrerez éreintés le soir, vous trouverez facilement un très bon restau où dîner avant de foncer au lit.

J’ai pour ma part logé au WorldHotel Ripa Roma, un hôtel que je ne recommande absolument pas, si ce n’est pour son restaurant qui est plutôt bon. Pas de surclassement alors que j’avais prévenu le personnel de notre récent mariage (pas même une rose ou une demi-bouteille de Processo, les rats !), un WiFi inexistant dans notre chambre bien que payant pour deux appareils (grosse blague), un personnel pas très chaleureux et un ménage parfois approximatif (salut les cheveux dans le lavabo à notre arrivée). Bon, vous me trouverez un poil bégueule, mais bordel ce sont les bases de l’hôtellerie quand même, non ?!

Où manger ?

Dire que Rome pullule de bons restaurants serait un euphémisme. Tous les restaurants que je vous indique se trouvent du côté de Trastevere.

Pour déjeuner en terrasse : hosteria Cajo & Gajo, piazza San Calisto 10

Pour manger sur le pouce : Pizzarius, piazza Sant’Apollonia 7/8 – Les parts de pizza sont à tomber !

Pour diner en amoureux : trattoria Il Meridionale, Via dei Fienaroli 30A – A n’en pas douter, LE meilleur restaurant de Trastevere. Pour vous assurer une table, pensez à réserver absolument.

Pour diner pas cher : Carlo Menta, Via della Lungarina 101 – Usine à gaz au milieu de Trastevere, où il vaut mieux arriver tard si on veut avoir une table et être servis rapidement. Mais même si vous attendez, vous ne serez pas déçus par la qualité (et surtout la quantité) des plats qui y sont servis. Sans doute le meilleur rapport qualité/prix du coin !

Pour déguster une glace : gelateria CamBio Vita, via del Governo Vechhio 34 (tout près de la piazza Navona) – Cette petite gelateria n’est pas ouverte depuis bien longtemps, mais vous y mangerez de succulentes glaces bio, à des prix tout à fait raisonnables. En plus, le personnel y est absolument charmant.

Voilà les amis tout les « trésors » que je vous ai ramenés de cette petite semaine à Rome. J’espère que celles et ceux qui n’y ont pas encore mis les pieds auront envie d’y passer un peu de temps très bientôt. Et que celles et ceux qui y ont passé un peu de temps se remémoreront de bons souvenirs. N’hésitez surtout pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

Baci a tutti !

Share Tweet Pin It +1
Previous PostPiazza del Popolo
Next PostBlue

4 commentaires

  1. cokkie
    6 années ago

    Je suis déjà allée à Rome, tu me remémores d’excellents moments ! Je logeais dans le quartier EUR, très excentré, peu desservi et totalement désert. Bien que moins cher que le centre de la ville cela restait synonyme de métro et de MARCHE. Quoiqu’il en soit, magnifique ville ! Et félicitations pour votre mariage

    Reply
    1. Anna
      6 années ago

      Merci pour tes voeux Cokkie !

      Reply
  2. Charlene
    6 années ago

    Haaaaan ça fait trop réver !!!!
    Je rêve d’aller à Rome depuis des années, mais mon mari ne m’y amène pas ! Quoi ? Comment ça le prince charmant n’existe pas et si je veux quelque chose, ben je le fais moi ?! Bon OK ! :)
    Merci pour ces adresses et ces photos qui donnent plus que tout, envie d’y aller !

    Et alors ce « vrai » voyage de noces il sera ou ??
    xx

    Reply
    1. Anna
      6 années ago

      Nous n’avons pas encore décidé figure-toi. En fait, il faut d’abord qu’on définisse QUAND partir car finalement, le où dépend souvent du quand. Mais tellement de destinations nous font rêver, le choix risque d’être compliqué ! Des idées ?

      Reply

Laisser un commentaire