Dans Non classé

Je finirai dans le Larzac

déménager

Les copains l’heure est grave : j’ai décidé que j’allais déménager. Ou plutôt que j’avais envie de déménager. Car qui dit déménager dit nouvel appart’ et c’est bien là que le bât blesse : chercher un nouvel appart’. Oh bien sûr je sais bien que c’est loin d’être une tâche aisée, mais tout de même, je sens que je vais bien en chier !

C’est-à-dire que malgré un apport conséquent, puisque la valeur de mon 2 pièces dans le tant convoité 11ème, couplé à un emprunt sur 112 ans de quasi le même montant, je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas acheter sur Paris ! Horreur malheur, première déception, appelez le SAMU, je suis en train de défaillir !

What the fuck me direz-vous, d’où qu’avec un budget avoisinant les 400 000 boules on peut pas acheter à Paris ? Excusez-moi les gros, il est vrai que je me suis mal exprimée : on ne peut pas acheter AUTRE CHOSE qu’un 50 m² en rez-de-chaussé aussi sombre que le côté obscure de la force de Darkvador, dans le trou du cul du 19ème et à 15 minutes à pied du métro le plus proche (la ligne 7 bis, l’angoisse !).

Oui parce qu’à la base je m’étais dit, un peu naïvement certes, que quitte à m’endetter pour la moitié de ma vie, autant que ce soit pour un truc qui me plaise. Et tu me connais un peu, j’ai comme qui dirait quelques exigences. Mais rien de bien dramatique. La base, j’ai envie de te dire :

  • Un immeuble propre. Pas forcément un truc flambant neuf mais au moins en bon état (ça me changera).
  • Un gardien. Ok, ça coûte cher en étrennes ces machins là, mais c’est quand même bien pratique pour réceptionner les colis que les marques m’envoient par milliers tant je suis influente. Si y’a pas de gardien, je veux être à côté d’un bureau de poste (je suis pas chiante, tu vois).
  • Un ascenseur. Parce que bon, voilà quoi.
  • Un quartier (et ne rayez aucune mention inutile) safe/populaire mais pas trop/animé/commerçant.
  • Un métro à moins de 10 minutes. Et de préférence une ligne fonctionnelle comme la 1 ou la 3.
  • Un 3 pièces. Mes chaussures ont besoin d’une chambre.
  • Une surface de 65 m² minimum. Mes vernis ont besoin d’espace.
  • Un petit balcon pour que j’y foutte 2 ou 3 plans de tomates cerises élevés au CO2 et les copains fumeurs. Si y’a une terrasse plein sud, je dis pas non.

Maintenant tu comprends donc mieux pourquoi je peux oublier Paris intra-muros, à moins de disposer d’un budget de 500 000 euros minimum et de pouvoir se permettre de contracter un crédit sur 75 ans. Bizarrement avec le coloc’, on a un peu moins envie de déménager du coup. Disons qu’on prend notre temps quoi.

Maintenant qu’on arrive à prononcer le mot banlieue avec moins de difficultés, on commence quand même à regarder quelques annonces par-ci par-là, histoire de voir à quoi on pourrait prétendre avec notre budget et nos envies exigences. Sauf que dans les seules banlieues-métros qui nous plaisent (Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Charenton, Levallois, Saint-Mandé) (on avait dit populaire ?), les prix sont quasi aussi élevés qu’à Paris. Deuxième déception, appelez la police, je vais faire un carnage : je vais devoir vivre à Créteil ou pire … dans le 93 !

Après 3 syncopes et une dépression nourrie au Lexomil, mon coloc’ essaye de me remonter le moral en me disant qu’il a lu quelque part (genre il sait lire) que le 9.3 c’est l’avenir. L’avenir de quoi, nul ne le sait, mais que comme Paris devient inabordable, les honnêtes gens se réfugient là où c’est de la bombe bébé. Halte aux préjugés me dis-je, si y’a un métro, c’est que ça ne peut pas être si pourri que ça. Car oui les copains, y’a le métro qui va dans le 9.3. Certes les métros en question ne donnent pas très envie (j’ai nommé les lignes 5, 7 et 13), mais ils ont le mérite d’exister bordel.

Ni une ni deux, je me reprends et décide de laisser sa chance au produit. C’est décidé, je vais visiter un super appart’ qui a l’air de bien déchirer sa mère à … Bobigny ! Alors comment te dire les amis que même si pour la modique somme de 300 000 euros j’aurais pu vivre dans un immeuble neuf à 10 minutes du métro et dans un appartement de 84 m² (avec 52 m² de terrasse en plus, normal) tellement beau que j’ai bavé pendant toute la visite, comment te dire donc que Bobigny c’est juste l’enfer sur terre ?!!!

Donc voilà. J’ai fait un rêve. Un doux rêve dans lequel je quittais mes 30 m² pour un « appartement d’adulte ». Mais finalement, je suis pas si mal dans mes 30 m² à Parmentier, non ?

Share Tweet Pin It +1
Previous PostLes 5 sens
Next PostBouquet garni

27 commentaires

  1. Lullaby76
    13 années ago

    Call Stephane Plazza! :)

    Reply
  2. callie
    13 années ago

    Rhooo c’est pas si pourri le 9.3 et puis tu seras ma voisine comme ça (et je te rassure la ligne 13 à la longue on s’y fait…. ou pas)

    Reply
  3. Laura
    13 années ago

    J’habite dans le 19ème. A côté de Bolivar, ligne 7bis. Tu me diras c’est toujours mieux que Bobigny !
    =D

    Reply
  4. Montaw
    13 années ago

    C’est là que je suis contente de vivre en province (et pourtant, je suis parisienne) :-p
    Et sinon, t’as regardé Montrouge ?

    Reply
  5. sheily
    13 années ago

    Née à Paris, je ne n’ai jamais traversé le périph… Jusqu’au jour où j’ai découvert que je pouvais acheter un 3 pièces avec 140 m2 de jardin, sans vis à vis, à 5 minutes du métro (OK, c’est la ligne 13), dans un coin du 93 qui qui ne craignait pas (si, ça existe)… Là je suis passée de l’autre côté!

    Reply
  6. M1
    13 années ago

    Sinon tu fais comme DSK, tu loues à NY, mais pour moins de 35000€/mois, t’as rien !

    Reply
  7. Haleigh
    13 années ago

    j’aime bien le 19eme! n’oublie pas que tu vas payer 20% plus que les prix pour les frais d’agence et aussi les impots pour l’acheteur. C’est vraiment incroyable les prix a Paris sont dingue…j’ai vu il y a quelque jours un appart dans le 6eme meme pas mignonne duuu touttttt pour 30m2…..600,000euros!!!!!!!!!!!!!!!!! dégolasse. J’ai payé un peu pres 11,000 / m2 il y a six mois et maintenant les prix dans mon quartier sont 13,000+/m2….donc au minimum meme si ca coute cher tu va gagner au fin si tu l’achete!

    bon courage!!!

    P.S. désolée pour mon francais (pas top) je suis américaine et j’ai du vrai mal ecrire votre langue!

    Reply
  8. Clara
    13 années ago

    « en rez-de-chaussé aussi sombre que le côté obscure de la force de Darkvador » … AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH.

    Sinon je peux pas t’aider. ni compatir. d’ailleurs
    mais tu me fais rire, ça console (HEIN ? DIS-LE)

    Reply
  9. Cédric
    13 années ago

    Et tu comptes aussi élever des chèvres ? non parce qu’à Paris, tu as de quoi faire un beau troupeau si tu veux :-)

    Reply
  10. fressine
    13 années ago

    Ah ouai purée non Bobigny, c’est pas possible ma puce !
    Seule solution à court terme : jouer (et surtout gagner) au loto !

    Reply
  11. Camille
    13 années ago

    Ah mais je suis sûre moi aussi que le 93 c’est l’avenir. En fait, de toutes façons, toutes les banlieues proches vont devenir l’avenir (waouh)(call me bientôt président de la république, avec ça), vu le prix exorbitant dans Paris..
    Ca me désole un peu, quand on sait le nombre de bureaux non utilisés qu’il y a, mais qui coutent trop cher à réhabiliter en logement..
    Et le squat? C’est une bonne option, ça, non? Non?

    Reply
  12. Bavardages & Medisances
    13 années ago

    M’en parle pas, je deviens chèvre*.

    Je culmine à 3 visites d’appart / jour en ce moment, je me réveille avec PAP, je couche avec Seloger, je m’encanaille en jetant un oeil sur Century….
    Je rêve d’un Dieu immobilier, qui me proclame décideuse des prix et attribueuse d’appartements.

    Le pire dans tout ça, c’est que je ne cherche « qu’une » location….
    Et que je reviens de 4 jours dans le Sud. Alors pour rigoler j’ai jeté un oeil. Et j’aurais trop pas du: la maison de 180m sur 1ha de jardin, 580 euros / mois.

    Je pars, je vais me taper la tête par terre jusqu’à ce que je saigne.

    * chèvre / Larzac – chèvre / Larzac…..

    Reply
  13. Marie/chroniqueblonde
    13 années ago

    Avant de visiter dans le 9-3 tu me demandes chérie, je te rappelle que j’ai un lourd passé avec ce département !

    Reply
  14. Gaëlle
    13 années ago

    coucou!! le 93, il y a des coins sympas quand même, les Lilas c’est chouette et la ligne 11 marche très bien!! Par contre je crois que c’est vraiment pas donné non plus…
    La ligne 7 pour Aubervilliers (où j’habite) marche bien aussi, mais c’est hyper craignos…

    n’hésite pas si tu veux un renseignement, je connais très très bien le 93 métro…

    bises!!

    Reply
  15. Le blog de Laura
    13 années ago

    Pour le 93 il faut être équipé ! Si tu as un casque lourd et un gilet par balles tu peux foncer ;)

    Une ancienne habitante de Clichy sous bois.

    Reply
  16. Faustine
    13 années ago

    En quittant Paris j’ai doublé mon intérieur avec un jardin en prime … C’est vrai que j’ai eu une belle opportunité, sans ça, j’avoue que je ne sais pas comment nous aurions fait pour agrandir notre chez nous.

    Reply
  17. minhoi
    13 années ago

    quand je lis ça et quand je pense que j’en chie pour vendre ma maison pierre et parquet et jardin 200M2 a 169000 euros…..

    Reply
  18. anabanana
    13 années ago

    En tant qu’habitante du 9-3, et plus précisément aux Lilas, et ben je peux te dire que ça vire carrément bobo la ligne 11, et tant mieux ! Jamais eu aucun problème pour rentrer, même avec le dernier métro, sauf un jour je me suis faite engueuler par un papy relou pour cause de mal aux jambes et donc pieds sur le siége…alors tu vois y’a plus grave !

    Reply
  19. Fifi
    13 années ago

    Perso, je viens aussi de trouver dans le 9-3 à Montreuil. Un petit appart sympa à 5 minutes de la 9 et franchement ça craint pas :)

    Reply
  20. mimi
    13 années ago

    Oh my god !!! Avec 400 000 € j’ai une maison ici et je suis sur la cote d’azur… Y’a un truc qui va vraiment pas avec les prix, ils nous prennent pour des vaches à lait !!!

    Reply
  21. Anna
    13 années ago

    Lullaby76 > pas con

    callie > si, avoue que c’est pourri

    Laura > clairement ! Mais bon, la ligne 7bis quoi !

    Montaw > ah non tiens…

    sheily > mais c’est lequel ton coin du 93 qui craint pas et à 5 minutes du métro ?

    M1 > la base

    Haleigh > merci de tes conseils mais je suis déjà propriétaire, donc je connais un peu toutes les ficelles et les rouages de ce statut ;)

    Clara > oui, ça console grave même

    Cédric > oui, j’ai déjà relevé quelques noms pour mon troupeau ;)

    fressine > ou tuer mon père…

    Camille > je vote pour toi sans problème ceci dit

    Bavardages & Medisances > oh ma pauvre…

    Marie > tu veux être ma conseillère en immobilier ?

    Gaëlle > Aubervilliers c’est no way, métro ou pas !

    Le blog de Laura > je compatis…

    Faustine > non mais je songe au suicide rien qu’à l’idée de passer le périph, alors la province…

    minhoi > Stéphane Plaza ?

    anabanana > si je pouvais acheter à Montreuil ou aux Lilas, ça m’irait très bien d’autant que mes beaux-parents sont à Télégraphe

    Fifi > t’as acheté ?

    mimi > ouais, mais on n’a pas vraiment le choix j’ai envie de te dire

    Reply
  22. Fifi
    13 années ago

    oui j’achète :) c’est très récent, on vient juste d’entamer les démarches.

    Reply
  23. la_chieuse
    13 années ago

    Ah ben là… J’en ai pleuré l’an dernier quand je suis arrivée à la même conclusion que toi. Je venais de visiter « un loft sans vis à vis » qui consistait en un vieux garage en terre battu sans sanitaire au fond d’une cour dégueulasse. Ca faisait déjà un an qu’on cherchait. Dans le moment de dépression qui a suivi on a voulu acheter du neuf sur l’île Saint Denis à 2 pas de la ligne 13 et du prochain tram. Sauf que c’est peut-etre l’avenir mais pas le présent. Pendant qu’on visitait il y a eu échange de coup de revolver dans la rue… Donc on loue pas cher un truc qu’on n’aurait jamais pu acheter de toute façon. A Issy les Moul, c’est tranquille, t’as aquaboulevard et la porte de Versailles à 2pas et la ligne 12, ma chérie, du rêve!

    Reply
  24. Anna
    13 années ago

    Fifi > super

    la_chieuse > « c’est peut-etre l’avenir mais pas le présent » CQFD

    Reply
  25. Gaëlle
    13 années ago

    Pour Aubervilliers tu as bien raison, je suis logée gratos, c’est bien la seule raison pur laquelle j’accepte d’y habiter… Mais je rêve de partir…
    Tout ça pour dire qu’en effet je te déconseille cette ville, par contre Montreuil et les Lilas j’ai habité dans ces deux villes, c’est hyper sympa…

    bon courage pour tes recherches!

    Reply
  26. Lilianne
    13 années ago

    attends deux trois ans et les prix vont CHUUUUTER de 50%…:)

    Reply
  27. Anna
    13 années ago

    Gaëlle > on verra plus tard finalement pour le déménagement

    Lilianne > bah comme je dois vendre mon appart’ pour en acheter un autre, ça m’intéresse pas trop que les prix chutent en fait

    Reply

Laisser un commentaire