Dans Voyages

Les temples de Bangkok

Les temples parsèment toute la Thaïlande et, même si beaucoup d’amoureux de ce pays vous diront que les plus beaux ne s’y trouvent pas, Bangkok recèle de magnifiques temples, majestueux, fastes, fièrement dressés au milieu de la ville. Leur visite est donc incontournable si vous passez par Bangkok. Voici, selon moi, les principaux à ne pas manquer.

★ Wat Phra Kaeo – Grand Palace ★

La visite commence par le Wat Phra Kaeo, temple bouddhique le plus célèbre de la Thaïlande, notamment car il accueille en son sein le Bouddha d’Émeraude (qui est en fait en jade, bonjour les mythos). Dédale de petits temples et de chapelles, le Wat Phra Kaeo vous surprendra par sa splendeur, un peu kitch il est vrai mais en même temps d’une certaine finesse, et ses toits magnifiques. Statuts de monstres, mosaïques et dorures : régalez-vous de cet art aux connotations si thaïlandaises.

Le Grand Palais est en fait l’ancienne résidence royale et ses salles ne servent donc aujourd’hui que pour certaines grandes occasions. Chaque roi de la dynastie des Rama y est allé de son petit édifice, il y en a donc un peu partout mais les extérieurs sont tout de même superbes. Certaines salles se visitent si vous le désirez.

★ Wat Arun ★

Situé face au quartier chinois de la ville, de l’autre côté du fleuve Chao Phraya, cet édifice a été construit pour être celui qui recevrait en premier la lumière du jour. Le Wat Arun est moins faste que ces voisins : ni dorure, ni mosaïques clinquantes qui scintillent au soleil. A la place, une tour principale haute de plus de 100 mètres et recouverte de morceaux de porcelaine. Je ne sais pas si c’est le style Khmer que j’adore tant ou si c’est l’incroyable sérénité des lieux qui me plait le plus, toujours est-il que le Wat Arun est sans conteste mon temple préféré à Bangkok.

★ Wat Pho ★

Le Wat Pho, aussi joli que réputé, accueille au sein de ses petits temples le célèbre Bouhdda couché (45 mètres de long, entièrement recouvert de feuilles d’or, impressionnant). C’est le temple le plus ancien et le plus grand de Bangkok et vous y rencontrerez des moines, assisterez peut-être à des séances de prières et de méditation. Et ne manquez pas les galeries autour du temple principal qui abritent près de 400 statuts de Bouddha !

Quelques conseils :

Ces temples peuvent se visiter tous les 3 en une seule journée si votre séjour est court. Commencez par le Wat Phra Kaeo et le Palais Royal, assez tôt si vous voulez éviter les hordes de touristes asiatiques (insupportables), rendez-vous ensuite à pied au Wat Pho (quelques minutes seuelement) puis traversez le fleuve grâce la navette pour finir par le Wat Arun.

Si vous venez en tuk-tuk ou en taxi, attention à ne pas écouter votre chauffeur ou certains rabatteurs à l’extérieur des temples qui vous diront peut-être que celui que vous avez l’intention de visiter est fermé ce jour-là. Ce n’est qu’un subterfuge pour vous emmener Dieu sait où à la place ! Il faut savoir que les temples sont ouverts tous les jours et toute la journée (entre 9h et 18h pour la plupart).

Pensez également à vous couvrir les jambes et les épaules lors de vos visites des temples. Si la chaleur est insupportable ou que vous n’y avez pas pensé, no panic, chaque temple dispose d’un service de prêt de sarong et de pantalons, contre caution bien souvent qui vous sera restituée sans problème à votre départ. Là encore, n’écoutez pas les rabatteurs à l’entrée des temples qui vous vendront de quoi vous couvrir en vous assurant qu’il est moins cher de vous approvisionner chez eux qu’à l’intérieur !

Enfin, lorsque vous entrez dans une chapelle pour la visiter ou vous y recueillir un moment, asseyez-vous à la manière des thaïs, à savoir les pieds en arrière. En effet, c’est pêché que de pointer les pieds vers Bouddha.

Voilà mes petits chats. J’espère que cette visite des ces quelques temples de Bangkok vous aura plu. Il est difficile de retranscrire la splendeur de ces lieux, les mots me manquent un peu et je suis loin d’être bonne photographe… J’espère simplement vous avoir un peu donné envie de découvrir cette ville et ce pays incroyables ou, si vous les connaissez déjà, vous avoir rappelé de bons souvenirs.

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Les rues de Bangkok

Posted on 6 août 2013

Lumphini park

Posted on 18 août 2013

Bangkok

Posted on 7 décembre 2010

Previous PostLe cas de la couronne de fleurs
Next PostCoiffures d'été : la tresse

6 commentaires

  1. Ines
    6 années ago

    Personnellement, j’ai déjà visité ses 3 temples et effectivement ça me rappelle plein de bons souvenirs! Ses temples sont un peu kitch, chargés en dorure et couleurs mais qu’est ce que c’est beau quand même!!! Je trouve tes photos très belles moi!!!

    Reply
  2. So
    6 années ago

    Je suis allée 2 fois à BKK et jamais fait le Wat Arun, je suis vraiment une mauvaise touriste…
    Bises et profite bien des derniers jours !

    Reply
  3. Tiff
    6 années ago

    Magnifique!!

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    Reply
  4. The Mam's Show
    6 années ago

    whaouu les photos sont superbes!
    bisous

    Reply
  5. Camille
    6 années ago

    BORDEL QUE C’EST BEAU.

    Reply
  6. Anna
    6 années ago

    Ines : merci beaucoup

    So : d’autant qu’il est assez prêt des autres finalement. Mais c’est vrai qu’il y en à moins à voir que dans les autres finalement…

    Tiff : et très TRES spirituel une fois que tu es dedans

    The Mam’s Show : merci choupette

    Camille : oui, c’est le mot !

    Reply

Laisser un commentaire