Dans Lifestyle

Liberté

La semaine dernière, il y a pile 7 jours, je voulais profiter du début de l’année pour revenir écrire ici. Je voulais commencer par vous souhaiter de jolies choses pour 2015. Et puis j’avais aussi envie de partager avec vous les défis que je me suis fixés pour cette nouvelle année. Pour ce nouveau départ, on avait même pris quelques photos de looks avec Brigitte et j’avais aussi monté quelques vidéos en retard…

Et puis c’est arrivé. « Les événements » comme on les appelle aujourd’hui. Un peu comme si on se refusait de dire « attentats » en fait. C’est vrai que ce mot, « attentat », il fait sacrément peur. Parce qu’un « attentat », c’est inhumain. Parce que « attentat », c’est rappeler à quel point nous avons été blessés, tous.

J’ai rarement ressenti autant de choses en si peu de temps que lors les 7 derniers jours. D’abord le choc, bien sûr. Puis l’effroi. Puis la colère. Puis la peine. Puis l’angoisse. Puis l’espoir. Puis la fierté. Puis le désarroi.

Il y a beaucoup de choses que je retiendrai de ces « événements ». Malheureusement, j’ai peur de ne me souvenir que de la pire. Celle qui me glace le sang et qui me révolte : la bêtise humaine et la haine qui habite tant de gens autour de nous. J’ai lu, notamment sur les réseaux sociaux, et entendu beaucoup trop de choses atroces sur le pourquoi du comment de ces attentats, sur la responsabilité des uns et le devoir des autres. Tous ces tweets et ces posts revanchards, ces images relayées sur la théorie du complot, ces discours fanatiques et récités…

J’ai mesuré chaque mot, essayé de comprendre chaque point de vue pour finalement ne conclure qu’une seule chose : que les gens sont bêtes. Bêtes de croire que c’est normal de se faire tuer comme un chien pour un dessin. Bêtes de croire que la violence résoudra tout. Bêtes de croire que le Gouvernement et le lobby juif n’ont que ça à faire de simuler la terreur pour faire diversion ou pour se donner une bonne excuse d’envoyer des troupes au Moyen-Orient (et ailleurs). Bêtes de croire que la religion les sauvera. Bêtes de croire qu’on ne pense jamais aux milliers de morts qu’il y a partout dans le monde, tous les jours, pour rien.

Le 7 janvier a sans nul doute marqué l’histoire de notre pays. Mais le 7 janvier est malheureusement le jour où j’ai vraiment ouvert les yeux sur l’Homme. Et ça, je ne sais pas si je pourrais m’en remettre un jour…

Photo Reuters pour Paris Match

Share Tweet Pin It +1
Previous PostLe temps
Next PostLe dernier jour

5 commentaires

  1. Inès
    9 années ago

    Bonsoir Anna,
    je ne vais pas écrire un long discours mais merci ! Car c’est exactement ce que je ressens et ce que j’en tire de cet horrible événement. Donc encore une fois merci car j’avais pas l’impression que les autres personnes n’avaient pas remarquées que c’était l’Homme qui partait vriament mal ou l’a toujours était, je ne sais pas…
    Bonne soirée à toi, Inès.

    Reply
  2. Inès
    9 années ago

    *n’aient remarquées (désolée)

    Reply
  3. slanelle
    9 années ago

    même conclusion que toi malheureusement…

    Reply
  4. Zout
    9 années ago

    C’est un très bel article.. Je ne sais pas non plus si je m’en remettrai un jour, j’ai l’impression que le monde réel m’est tombé dessus d’un seul coup, comme si avant je vivais sur un nuage (en ayant conscience des choses de la vie quand même, mais un peu de loin, de manière abstraite). Il faut continuer à avoir de l’espoir, pour nous pour nos enfants, on a pas le choix, j’essaierai toujours de les préserver de mon mieux de toutes ces horreurs. Ma valeur refuge c’est la famille <3 Bisous ma jolie

    Reply
  5. Manou
    9 années ago

    Peut être ne vais-je plus « assez » sur les réseaux sociaux, ce qui m’a vraisemblablement évité de lire les commentaires que tu évoques car, à contrario de toi, j’ai ressenti beaucoup de réactions bienveillantes autour de ces « évènements ».
    Je ne vis pas dans une grotte mais j’ai été porté par ce soulèvement national sans (trop de) clivages et, lors de la marche, j’ai véritablement ressenti de la bienveillance autour de moi. Des gens fiers d’être là, heureux d’attendre des heures car cela signifiait que nous étions nombreux et que nous réagissions à l’horreur, que nous n’étions pas des victimes, que nous étions tous portés par la même révolte devant l’atrocité des faits.

    Pour la théorie du complot, oui elle existe mais les gens sont-ils bêtes ou parlons de quelques cas ignares et influençables ?
    (après on ne peut pas non plus ignorer que la France vend des armes à l’Arabie Saoudite qui fourni, entre autre, Boko Haram)

    Reply

Laisser un commentaire