Dans Beauté

Chouchouter ses cheveux après l’été

Pour la première fois depuis des années, je suis revenue de vacances avec les cheveux intacts ! D’habitude, entre le soleil, le chlore, le sel, le vent et les coups de brosse inexistants, je revenais avec une crinière si sèche et abimée que la seule solution face à l’ampleur des dégâts était d’aller chez le coiffeur pour y couper 10 cm de pointes.

Certes j’ai passé la plupart des vacances avec les cheveux attachés (ce qui a sans doute pas mal aidé, je vous le concède), mais j’ai l’impression que ma nouvelle routine capillaire y est quand même pour beaucoup. Croyez-le ou non, j’ai attendu d’avoir 30 ans pour comprendre que les soins ne pouvaient pas grand chose sans prévention. Ainsi, il ne se passe plus une journée sans que je prenne quelques minutes pour mes cheveux : entre soins, huile de protection, élixir et autres sérums, ON NE M’ARRÊTE PLUS !

Voici donc les produits qui m’accompagnent depuis maintenant près de deux mois :

Sérum régénérant anti-fourches de Panten Pro-V → Sachez que les fourches, c’est le grand drame de ma vie ! Alors depuis que j’ai fait couper mes cheveux au début de l’été, mon défi est d’éviter de les voir réapparaitre ces connasses. J’utilise donc ce sérum en prévention après chaque shampoing. Je l’utilise sur cheveux mouillés juste avant le brushing, en l’appliquant du bout des doigts sur l’ensemble des pointes. J’attends toujours un peu avant de me coiffer, histoire que le produit pénètre bien la fibre capillaire.

Pré-soin Instant Filler de Vichy → Ce billet est un peu décousu car j’aurais dû vous présenter ce produit en premier. En effet, comme son nom l’indique, l’Instant Filler s’utilise en pré-soin, avant même le shampoing. Entre les brushing à répétition et le fer à lisser, mes cheveux sont très cassants (oui, en plus de fourcher) (scalpez-moi). Ce soin est un véritable traitement qui vient combler les « fissures » des cheveux pour les réparer. Ainsi, il s’applique des racines aux pointes, mèches après mèches de façon à bien faire pénétrer le produit sur l’ensemble de la chevelure et des longueurs. On laisse reposer quelques minutes et on procède au shampoing sans rincer au préalable. Comme tout traitement, son utilisation est limitée : je l’applique donc à chaque shampoing pendant une dizaine de jours, puis une fois par semaine pendant un mois.

Soin pansement pointes fourchues de Fructis → Souvenez-vous, j’étais tombée amoureuse de ce produit lors de mon voyage en Californie. Depuis, il ne me quitte plus et j’applique quotidiennement quelques gouttes de cette huile concentrée sur mes pointes, toujours sur cheveux secs et après la coiffure, un peu comme un produit de finition.

Élixir nutri-extrême Jacques Dessange → Concentré aux huiles d’onagre et de sésame, ce produit est une véritable invitation à la douceur ! J’en badigeonne généreusement mes pointes chaque veille de shampoing et laisse poser toute la nuit, idéal pour nourrir intensément les cheveux et les rendre soyeux ! Et dois-je vous rappeler à quel point je suis amoureuse de l’odeur des produits Jacques Dessange ?

Et les résultats dans tout ça ?

Et bien, après 2 mois d’une rigueur sans faille, je crois être en mesure de vous dire qu’on est sur la bonne voie ! Finalement, il n’y a pas de miracle : de beaux cheveux, c’est de l’entretien au quotidien. Certes, ils sont toujours cassants mais ils le sont beaucoup moins qu’avant. Cette nouvelle routine me permet également d’éviter le combo sèche-cheveux + fer à lisser. Comme mes cheveux sont plus souples, ils sont donc plus faciles à travailler et je peux tout à fait me passer de lisseur la plupart du temps à présent. Et, ô miracle, les fourches ne sont toujours pas réapparues !

Et vous, quelle est votre routine capillaire ? Vous avez d’autres produits à me conseiller ?

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Opération sauvetage de crinière

Posted on 23 août 2011

Barbie, chevelure de rêve

Posted on 3 août 2009

Beauty case

Posted on 14 mars 2012

Previous PostB.I.G.G.I.E.
Next PostRetour de Samui

8 commentaires

  1. Emilie
    8 années ago

    Bonjour,

    Article très intéressant.
    Je crois que depuis mes 15 ans j’essaye de prendre soin de mes cheveux, mais l’age aidant (et le porte monnaie se développant) je commence à vraiment en prendre soin.
    Exit le lisseur en dehors de qq occasions où j’ai envie de les avoir très lisses. Le sèche cheveux ou le séchage naturel sont mes nouveaux amis.

    Le mois dernier j’ai décidé de tester des produits The Body shop, avec pas plein de merdouilles dedans. Je dois dire que je suis plutot satisfaite. Certes je dois me laver les cheveux un jour à l’avance par rapport à avant, mais ils sont plus doux et se placent mieux.
    Je sais pas s’ils le ressentent vraiment mais moi je suis contente pour eux en tous cas.
    Cette routine plus une petite noix d’huile capillaire Ultra doux quand ils sont mouillés et mes cheveux font de jolies ondulations sans (trop) mousser à la racine.

    Bon week end

    Reply
  2. Ninie Pouce
    8 années ago

    De mon côté, j’ai découvert le Rafistoleur de Lush et j’en suis ravie. Je continue à faire des masques de temps en temps aussi, mes préférés étant les Garnier. Tes sérums me disent bien mais 1. j’ai peur que ça graisse trop ma tignasse 2.que ça lui enlève le peu de volume que j’arrive à lui donner 3.que ce soit bourré de substances qui font illusion que le cheveu est réparé alors que non (je suis dans mon trip produits naturels)

    Reply
  3. Audrey V
    8 années ago

    J’utilise le shampooing pour cheveux colores, et le spray sans rinçage de la même gamme et une fois par semaine je fais le masque nourrissant à l’avoine de la même marque. J’aime beaucoup. J’aimais bien aussi les produits Dessange mais j’ai décidé de ne plus utiliser de silicone. J’ai les cheveux fins, je les trouve mieux depuis.

    Reply
  4. Tiff
    8 années ago

    J’ai passé un mois dans le sud du Portugal, et malgré des soins avant, pendant, mes pointes étaient de la vraie paille!!! Mais il y a un produit aujourd’hui que j’utilise depuis que j’ai coupé les pointes avant de rentrer en France, c’est le Beauty Protector, et mes pointes ne sont pas fourchues, et mes cheveux hyper souples!Je ne m’en sépare plus, j’ai retrouvé mes cheveux!!!!

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    Reply
  5. Anna
    8 années ago

    Emilie : les produits Body Shop, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu de mal. Par contre, la gamme Ultra Doux est vraiment bien, il faudrait en effet que j’y revienne !

    Ninie Pouce : Lush c’est comme The Body Shop, ça pue trop pour moi ! Les sérums dont je parle ne graissent pas, tu peux y aller. Enfin, juste aux pointes hein ;)

    Audrey V : de quelle marque parles-tu ? Tu as oublié de le mentionner…

    Tiff : c’est quoi la marque ?

    Reply
  6. Tiff
    8 années ago

    Il s’agit du Beauty Protector Protect and detangle, je l’avais découvert sur l’e-shop de Joliebox ; Il ne me quitte plus et l’odeur est top!

    bises

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    Reply
  7. Anna
    8 années ago

    Merci !

    Reply
  8. cheveux secs Paris
    8 années ago

    Merci pour ce partage. Je suis d’accord, prévention et soin sont complémentaires et inséparables pour des cheveux en bonne santé. J’ajouterai juste que pour les expositions solaires et le passage du fer à lisser, il est conseillé d’appliquer un protecteur, thermique et anti-UV.

    Reply

Laisser un commentaire