Dans Beauté

Teint : camoufler marques, boutons et imperfections

L’autre jour, au cours d’un apéro gentiment arrosé, nous évoquions avec Noémi nos déboires acnéiques. Et vas-y qu’on râlait contre ces vilains boutons qui nous défigurent, qu’on pestait contre les médecins qui se déchargent sur les hormones et qu’on échangeait quelques avis sur des produits récemment testés.

Depuis 2 ans, mon acné microkystique devient de plus en plus fréquente et surtout de plus en plus visible. Les petits kystes à peine visibles qui bourgeonnaient au niveau de mon menton s’étendent maintenant jusqu’aux joues et sont de plus en plus coriaces, rouges et gros (bon appétit).

J’ai changé plusieurs fois les produits que j’utilisais jusqu’alors pour enfin trouver une routine de soins et de démaquillage qui convient mieux à ma peau. Mais il a également fallu que je change mes habitudes concernant le maquillage, pour camoufler au mieux des imperfections de plus en plus visibles. Voici donc ma routine de camouflage quotidienne, pour un teint plutôt naturel et sans marque disgracieuse :

★ LES PRODUITS ★

  • Base efface pores minute Baby Skin de Gemey Maybelline
  • Crème de camouflage extrême Full Cover de Make Up For Ever (que je vous avais déjà présentée ici), teinte beige clair
  • Poudre microfinition HD de Make Up For Ever (dont on a également parlé ici)
  • BB crème hydratante de Shiseido, teinte medium naturel
  • Anti-cernes Match Perfection de Rimmel London (vous le savez, un de mes produits préférés), teinte soft beige
  • Fond de teint poudre Ready de Bare Minerals, teinte R250
  • Blush Ready de Bare Minerals, teinte The faux pas

★ LES ÉTAPES ★

  1. J’ai arrêté de mettre de la crème hydratante le matin avant de me maquiller. Oui, je sais, c’est mal, mais c’est encore la seule solution que j’ai trouvée pour ne pas ressembler à un ver luisant dès 11h du matin ! A la place, j’utilise donc la base Baby Skin qui lisse le grain de peau et facilite le maquillage. Une petite tuerie.
  2. Je commence par camoufler mes boutons et les marques d’imperfections en tapotant un peu de Full Cover directement dessus.
  3. Pour fixer le Full Cover, j’applique un peu de poudre transparente HD. Si les marques sont encore bien visibles, je réitère l’opération jusqu’à ce qu’elles soient bien camouflées.
  4. Il est très rare que j’utilise un fond de teint liquide. A la place, j’applique donc une touche de BB cream pour unifier mon teint. En ce moment, je teste la Shiseido. Elle est pas mal mais un peu trop « épaisse » à mon goût. Disons qu’elle ne donne pas l’impression d’une peau nue je trouve…
  5. Vient l’heure de l’anti-cernes, que j’utilise également en ultime retouche sur mes boutons. Je l’applique à ce moment-là et non pas à l’étape précédente, car je trouve qu’il se fond mieux ainsi et que le résultat est plus naturel.
  6. Pour fixer, unifier et matifier le tout, j’applique un fond de teint en poudre que j’applique au gros pinceau, comme une poudre de soleil. Si j’ai mis du fond de teint liquide à la place de la BB cream, je fais l’impasse sur cette étape.
  7. Un coup de blush rosé sur mes pomettes pour réhausser tout ça !
  8. Je trace enfin de larges traits à l’illuminateur pour donner un peu d’éclat à mon teint. Je commence par les yeux, en formant un arc depuis l’intérieur de l’arête du nez jusqu’en dessous des yeux, je trace ensuite un trait sur l’arête du nez et viens finir par le contour des lèvres.
  9. J’applique une nouvelle fois de la poudre HD pour fixer le tout.

 

Et voilà le travail !

Et vous, comment vous y prenez-vous ? Vous avez d’autres astuces à partager avec moi ?

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Sortez couverts

Posted on 9 février 2012

Des yeux de sirène

Posted on 30 avril 2010

Previous PostFroissée
Next PostJean l'éventreur

9 commentaires

  1. Marie/chroniqueblonde
    6 années ago

    Oh punaise ma twin on est trop connectées, j’ai tourné une vidéo « comment camoufler un bouton » aujourd’hui même (tu vois il m’aura servi au moins à quelque chose mon bouton sur la joue !).
    Il parait qu’elle est top la Full Cover, je vais aller voir ça de plus près.

    Reply
  2. Tiff
    6 années ago

    Tout comme toi je suis attaquée par ces petites horreurs et au même endroit,et ce depuis quelques mois maintenant! J’ai l’impression de me retrouver direct en adolescence! Grrr
    Du coup, j’applique un gel hydratant (Bioderma), moins riche qu’une crème,un base de maquillage (smashbox) puis je camoufle avec le correcteur et anticernes superstay 24H de chez Maybeline! Et comme je déteste le fond de teint et que je suis fan de BareMinerals, j’applique la poudre minérale, qui après le correcteur unifie bien le teint et cache parfaitement les imperfections!Une petite touche de Bronzer et un peu de blush et le teint est fini! La déprime quand il faut se démaquiller et qu’on retrouve ces gros boutons :( et ce, malgré tous les soins qu’on leur apporte!!

    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    Reply
  3. Fanny
    6 années ago

    Hello…..j’ai eu moi meme ce problème…..et quelques produits ont fait leur preuve: aloe Vera en guise de crème hydratante , huile de jojoba ( dont la compo est proche du sébum et pousse la peau a s’auto réguler ) , mene&moy enhanced cream (acide glycolique qui empêche les pores de se boucher, mais, certaines peaux le tolèrent mal et desquament bcp) enfin, l’homeopathie ( voir un homéopathe qui dressera ton « profil »)…. Voila…en espérant que ces conseils t’aident

    Reply
  4. Audrey V
    6 années ago

    Le clin d’œil final est très drôle ;)
    Pour ma part depuis un retour d’acnée en force depuis plus de deux mois. J’ai changer mes habitudes de soin et depuis quelques jours je suis passée, après avoir lu pas mal d’article sur le site beauté pure, au maquillage minéral naturel Lily Lolo. C’est le troisième jours que j’utilise ( correcteur vert, fond de teint, correcteur beige et poudre matifiante de la même marque) donc j’attends de voir si ma peau va se porter mieux qu’avec le double wear et correcteur estée lauder, qui camouflaient extrêmement bien,mais je pense pas idéal en terme de formulation pour mon acnée…niveau rendu c’est beaucoup plus naturelle, il y a un effet de transparence, mais mon teint est bien quand même.
    A côté de ça, depuis plusieurs semaines j’hydrate avec le gel d’aloès Vera matin et soir, une crème hydratante peau mixte bio beaute by Nuxe le matin en plus, et l’huile de jojoba pour le soir. Je nettoie le matin avec la mousse sanoflore, et le soir l’huile démaquillante bio beaute by Nuxe et la mousse de nouveau avec l’éponge kojac puis je passe l’Eau thermale d’Avène. J’ai laissée tomber l’eau précieuse qui n’avait aucune efficacité et faisait desquamer ma peau. Voici mon expérience sur le sujet.

    Reply
  5. Dabbeliou
    6 années ago

    C’est à se demander la cause. Peut être notre nourriture facon « l aile ou la cuisse »….
    Le problème d’un bouton est que c’est toujours le jour où il ne faut pas (rdv, etc.)
    Je salue ton humilité pour avoir parlé de ça. Tu restes très jolie ne t inquiètes pas.
    Dabbeliou
    Boy follower.

    Reply
  6. Anna
    6 années ago

    Marie : oui c’est pas mal mais c’est vraiment couvrant, donc si ton bouton a une « croute », ça se voit vachement du coup… Mais c’est quand même un super produit, j’en suis très fidèle.

    Tiff : et oui, c’est vraiment l’angoisse de voir que malgré nos efforts, ils ne s’en vont pas et sont même plus nombreux encore :(

    Fanny : je me tâte vraiment à aller voir un homéopathe. Tu en connais un bien toi ?

    Audrey V : non mais l’eau précieuse ça ne sert à rien du tout ce machin !

    Dabbeliou : perso c’est plus hormonal que lié à mon alimentation malheureusement

    Reply
  7. krakette
    6 années ago

    Suis une grande fan de make up j’utilise pas mal de choses différentes, ce qui m’interpelle dans ce que tu fais c’est l’ordre ds lequel tu appliques les choses.
    Pour moi il vaudrait mieux poser fond de teint ou bb crème en premier, ensuite full cover, correcteur, anticerne, et ensuite poudre. Parce que tu tapote bien sur tes petits boutons mais après qd tu appliques ton fond de teint ou BB crème tu fais glisser tes doigts sur ton visage et tu vas faire bouger tte ta correction, tu abîme ton boulot, ça me semble dommage. toutefois j’ai pas l’impression que tu appuies fort, mais je pense que la correction des boutons doit se faire après le fond de teint.
    Mais après tu fais bien comme tu le sent et comme tu as envie.

    Reply
  8. Anna
    6 années ago

    krakette : je trouve que le full cover est suffisamment épais et couvrant pour ne pas être trop étiré lorsque j’applique ma BB cream. D’ailleurs, si j’applique de la poudre HD par-dessus, c’est pour le faire tenir encore plus et il ne bouge pas d’un poil du coup.
    J’imagine que lorsque tu parles de correcteur, tu fais référence à l’illuminateur YSL ? Perso, je l’ai toujours appliqué en dernier justement pour illuminer le maquillage.
    Tu noteras également que je corrige également les boutons et les marques après l’application de la BB cream avec un peu d’anti-cernes.

    Reply
  9. LED vergetures
    6 années ago

    Bonjour,

    Pour ma part, le full cover est très couvrant et camoufle si bien le boutons. Mais j’avoue que mes boutons n’apparaissent qu’avant les règles et donc je ne l’utilise pas tous les jours.

    Reply

Laisser un commentaire