Dans Beauté

Coiffures d’été : l’effet wet

Mon grand problème en vacances, c’est que je ne sais jamais quoi faire de mes cheveux. Avant de partir, j’ai bien envie de prendre avec moi tout l’attirail qui me permettrait d’être décemment coiffée, mais les 12 kg en plus dans la valise dus au sèche-cheveux supersonic + le lisseur + la grosse brosse ronde ont souvent raison de moi. D’autant qu’au bord d’une piscine, de la plage et dans un pays où les 80% d’humidité rythment le quotidien, tous ces ustensiles ne servent strictement à rien !

Bien souvent, ça se finit donc avec les cheveux attachés n’importe comment. Ajoutez ce qu’il faut de vent pour faire valser les petits cheveux naissants et bouclés qui encerclent mon visage et vous obtiendrez une Anna qui ressemble à une folle échappée de l’asile. Si j’avais de la bave blanche aux coins des lèvres, on pourrait presque y croire, je vous jure !

Heureusement, il existe tout un tas de petits accessoires pour rendre l’été de nos cheveux un peu plus joyeux, comme les headbands ou les foulards. Quand, comme moi, on ne sait pas comment se coiffer sans laque et sans lisseur, ces machins-là peuvent nous sauver la vie. Mais encore faut-il ne pas oublier chez soi la fameuse petite trousse d’accessoires à cheveux ! Voilà que je me retrouve donc en Thaïlande avec pour seuls alliés 3 élastiques, 4 pinces à chignons et 2 pinces plates. BONNE AMBIANCE !

Alors comment on fait pour rester un peu femme du monde quand on a que ça sous la main ? J’ai donc essayé 3 ou 4 coiffures différentes, pas très révolutionnaires vous en conviendrez mais qui ont tout de même sauvé mon été d’une mort capillaire certaine.

Aujourd’hui, je vous propose donc deux premières coiffures, surfant sur le style « wet ». Et oui, quoi de plus simple quand on se trouve au bord de l’eau que de jouer avec l’effet mouillé ?

☆ Le « one shoulder wet » ☆

C’est un récent tweet de Noémi qui m’a appris le nom trendy de cette coiffure plus que basique qui consiste à, comme l’indique son english name, ramener l’intégralité de ses cheveux d’un côté de la tête et de laisser pendouiller le tout par-dessus l’épaule (on conviendra donc qu’il faut avoir les cheveux au moins mi-longs si on veut que ça fonctionne). Le one shoulder c’est simple, c’est chic, c’est même un peu sexy (je trouve ça trop sexy une épaule, pas vous ?) et ça prend 20 secondes à réaliser, voire 30 pour les moins douées.

Comment on fait ?

Au sortir de la douche, du bain, du lavabo, de la piscine, de la mer, bref de n’importe où tant que vous avez l’intégralité des cheveux mouillés, on essore et on démêle bien sa tignasse. On trace une raie de côté bien nette et on ramène l’intégralité de la chevelure du côté opposé de la raie en plaquant bien les côtés. Pour conserver l’effet mouillé toute la journée, on s’enduit les cheveux d’une bonne huile capillaire (comme par exemple celle-là ou bien celle-ci), des racines jusqu’aux pointes. Si comme moi vous avez le cheveu ondulant, vous pouvez gonfler au doigt les longueurs à partir des oreilles ou du menton pour leur donner un peu de forme et de volume.

Effet naïade garanti (ou cachalot, c’est selon) !

– – – – –

☆ La queue de cheval basse (avec variante en chignon) ☆

Là encore, rien de bien original mais cette coiffure a le mérite d’être aussi facile à réaliser qu’à « porter » (entendez par là qu’on peut bouger tranquillement sans avoir à surveiller sa coiffure toutes les 10 minutes). Simple et efficace, il ne nous en faut pas plus pour l’adopter. Et puis j’aime bien les queues de cheval basses : ça ne se casse pas la gueule et ça donne un petit côté versaillaise coincée. Air qu’on n’aura bien évidemment plus du tout après les 3 mojitos bus en guise d’apéro (apéro qui, rappelons-le, a commencé à 16h) !

Comment on fait ?

Après avoir correctement démêlé vos cheveux mouillés, enduisez-les d’huile capillaire. Tracez une mini raie au milieu de votre tête, sur quelques centimètres seulement. Rassemblez votre chevelure en une queue de cheval basse en plaquant bien les cheveux sur votre tête. Laissez une mèche de cheveux libre entre votre nuque et la queue de cheval, qui servira à camoufler l’élastique. Nouez votre queue de cheval bien serrée et enroulez la mèche libre autour de votre élastique. Finissez en coinçant la pointe de la mèche à l’aide d’une pince plate.

Variante : la queue de cheval se transforme en chignon

Si vous êtes anti queue de cheval ou que vos cheveux frisouillent un poil, pourquoi ne pas opter pour un chignon bas à la place ? Même principe que la queue de cheval basse, sauf qu’on termine en enroulant les cheveux sur eux-mêmes pour former un chignon bien serré, qu’on fixera à l’aide de quelques épingles.

Oups, on dirait qu’on a oublié une petite mèche…

Et voilà les meufs ! J’espère que ces coiffures vous auront plu malgré leur simplicité et qu’elles en inspireront quelques unes d’entre vous. Pour les inconditionnelles des tresses, je vous prépare 3 autres coiffures où la natte sera donc l’invitée d’honneur.

(Pour celles que ça intéresse, je porte les khôls Flashy Liner vert et bleu Séphora, le rouge à lèvres Rouge Artist #33 de MUFE, le vernis Party Blue des mini-colorama de Maybelline, un collier Tiffany et un maillot de bain H&M)

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Coiffures d’été : la tresse

Posted on 23 août 2013

Chignon lose : l’alternative

Posted on 9 janvier 2014

A star is born (to be alive)

Posted on 23 septembre 2009

Previous PostLumphini park
Next PostLe cas de la couronne de fleurs

11 commentaires

  1. Noémi / Trendy Mood
    8 années ago

    J’adore ! Je disais cet hiver que je n’aimais pas du tout les coiffures avec effet mouillé, mais en fait depuis quelques temps (et notamment à cause de Kim Kardashian – la honte -) je reviens sur mon jugement trop hâtif ! ^^

    Et du coup tu m’as convaincue, je vais tester le one shoulder aussi ! (pardon my bilinguisme)

    Reply
  2. Mademoiselle Charlotte
    8 années ago

    Sublime! Merci pour ces précieux conseils.
    Tellement juste et adapté à ce bel été.
    xxx

    Reply
  3. Coline
    8 années ago

    entre la coiffure wet et le make up turquoise ! j’adore :)

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    Reply
  4. Marie
    8 années ago

    pour rebondir sur ce que dit Noémi, je ne suis pas fan des coiffures wet « au sec » mais en vacances, piscine, bord de mer, c’est parfait. Moi l’été je laisse pendouiller mouillé au sortir de l’eau et basta… #feignasse

    Mais surtout, surtout, je suis fan du make-up de sirène !

    Reply
  5. Amy
    8 années ago

    Moi j’en suis encore à ton précédent tuto sur le chignon haut, que j’adore ! Et comme j’aime bien les queues de cheval, possible que je me laisse tenter par celle-ci, elle est simple et chouette, tout comme j’aime !

    Reply
  6. MaRubriqueBeauté
    8 années ago

    waouuuuuhh ton maquillage est magnifique!! et pour les coiffures je vais les tester, d’habitude je me contente de faire une tresse !!
    ;)

    Reply
  7. Manonette W
    8 années ago

    J’adore ! ça fait un bail que je veux utiliser mes produits pour cet effet mouillé mais je ne le fais jamais, il faut que je me lance car c’est vraiment canon !

    Reply
  8. The Mam's Show
    8 années ago

    j’aime beaucoup la coiffure =)
    trop jolie ma belle! bisous

    Reply
  9. Kriss
    8 années ago

    Ah joliiii (et j’ai tout compris!)

    Reply
  10. Christina
    8 années ago

    Super jolie ! Une petite préférence pour le chignon. Une grande classe, avec trois fois rien comme matériel sous la main. Bravo!
    J’aurais peut-être ajouté un petit foulard autour du chignon. Par exemple mon dernier foulard en date: https://www.comtesse-sofia.com/fr/foulards/11-foulard-carre-blanc-et-bleu-fleuri-comtesse-sofia-paris-la-belle-de-cadiz.html

    J’attend avec impatience les prochains idées coiffures :)

    Reply
  11. Anna
    8 années ago

    Noémi : Kim qui ?

    Mademoiselle Charlotte : ON ADORE ;)

    Coline : merci beaucoup

    Marie : 3 semaines que je ne m’étais pas foutue un trait de crayon, j’avais presque oublié comment on fait ;)

    Amy : et alors ce chignon ?

    MaRubriqueBeauté : c’est vrai que les tresses, c’est LA solution en vacances. Je prépare un post à ce sujet pour la fin de la semaine. J’espère que tu seras au rendez-vous

    Manonette W : et qu’utilises-tu comme produits toi ?

    The Mam’s Show : oh, merci beaucoup !

    Kriss : trop fastoche hein ?

    Christina : j’aurais bien aussi utiliser plus souvent le foulard dans mes coiffures de cet été, mais comme dit en introduction de l’article, j’avais oublié mes chouchous à la maison

    Reply

Laisser un commentaire